Affichages et embauche – unité principale

Professeur âgé lisant un manuel tout en enseignant à ses étudiants sur le campus.

Les règles, les procédures et ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous postulez pour enseigner à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

Cliquez sur le sujet de votre choix pour en savoir plus : 

  1. Affichages
  2. Demandes d’emploi
    1. Demande générale
  3. Procédures d’embauche
  4. Embauche et engagement
  5. Annulation du contrat ou de l’affichage

Affichages

À temps normal, les affichages sont publiés au moins quatre (4) mois avant le début du cours. Pour des informations plus approfondies, veuillez consulter l’article 5.5 sur les affichages de la Convention collective.

Les affichages réguliers
Pour les cours dont l’inscription est prévisible (affichages réguliers), les descriptions de cours sont affichées électroniquement environ 4 mois avant le début du cours pendant une période d’au moins 30 jours. Les affichages des cours commençant en septembre ne doivent pas être retirés avant le 1er avril.

Les affichages irréguliers
Certains postes deviennent disponibles moins de trente jours avant le début du cours. Pour ces affichages irréguliers, la période d’affichage peut être réduite à 7 jours.

Si une nomination est nécessaire moins de dix (10) jours avant le début du cours, celui-ci doit être affiché pendant un minimum de 48 heures avant la date de début du cours.

Tout membre qualifié ayant rempli la demande générale sera considéré avoir posé sa candidature pour les les cours ayant fait l’objet d’un affichage de courte durée pendant ladite année universitaire.

À noter : Comme vous le savez, les exigences présentées dans les offres d’emploi ne peuvent être modifiées sans avoir d’abord fait l’objet d’une entente au préalable entre l’Association et l’Employeur (Article 5.5 de la Convention collective). On a été avisé que dans plusieurs départements les exigences ont été modifiées unilatéralement par l’Employeur et sans entente avec l’Association. Si vous remarquez des modifications dans les affichages, nous vous demandons de communiquer avec nous immédiatement.

Est-ce que tous les affichages sont publiés en même temps?

Non. Les départements procèdent différemment quand ils postent des cours pour la prochaine session/année universitaire, et le moment de la publication des cours peut varier d’année en année. 

Rester informé.e et être familier.ère des pratiques d’un département pour l’affichage des cours est important:

  • Les affichages sont normalement pour une période de 30 jours, de sorte que le délai pour postuler est très limité.
  • Certains départements publient des affichages plus près de la date de début de session, et quelques-uns le font beaucoup plus tôt (par exemple au printemps pour la session d’hiver de l’année suivante).
  • De nombreux départements publient des affichages une fois les salles de classe confirmées, résultant en un grand nombre de cours affichés en même temps.

Référence : Article 5.5 (AFFICHAGE) de la Convention collective


N’oubliez pas de vous abonner au système d’avis d’affichage pour les membres de l’APTPUO.

En vous abonnant au système d’avis d’affichage, vous recevrez des notifications par courriel lorsque des postes qui vous intéressent sont affichés. 

Plus d’informations sur le système d’affichages ici.


Demandes d’emploi

Pour combien de cours puis-je postuler?
Il n’y a aucune restriction sur le nombre de cours auxquels vous pouvez postuler. Vous pouvez postuler pour tous les cours pour lesquels vous vous sentez qualifié.e. Le formulaire de demande électronique vous permet d’appliquer pour plus d’un cours en utilisant le même formulaire.

Comment postuler pour donner un cours?
Tous les candidats doivent déposer leurs demandes par voie électronique en accédant au lien Postes académiques à temps partiel accessibles à partir de la page d’accueil du site Internet de l’Université d’Ottawa, dans la rubrique Carrière sur le campus. Notez que le lien Comment faire une demande en ligne dans le menu en haut à gauche coin inclut des informations très utiles.

Points à noter lors de l’application:

  • Les candidats doivent indiquer par ordre de préférence les cours qui les intéressent dans la zone de texte de la Disponibilité du professeur à enseigner durant la session (5.6.5c), dans l’onglet Commentaires.
  • Les candidats peuvent ajouter tous les cours qu’ils souhaitent enseigner dans la même demande pour une unité universitaire spécifique.
  • Sur la page principale de la demande, les candidats doivent préciser le nombre de cours qu’ils souhaitent enseigner durant la session en respectant les limites de la Convention collective.
  • Toutes les demandes doivent être accompagnées d’un curriculum vitae complet et à jour. Il est entendu, toutefois, que l’employeur ne peut refuser d’examiner une demande déposée sans CV si le requérant a en effet soumis un CV au cours des trois (3) sessions précédentes.
  • Un historique d’expérience en enseignement du candidat comme professeur à temps partiel de l’Université d’Ottawa, avec les dates appropriées, doit être inclus avec n’importe quelle demande, afin de permettre le calcul de l’ancienneté.
  • Les demandes sont envoyées directement à l’unité scolaire. Vous recevrez une confirmation immédiate de votre demande à partir du système d’affichage électronique.
  • Si vous ne recevez pas de confirmation, il y a problème. Faites un suivi avec le Département des ressources humaines et avec l’APTPUO si une telle situation survient.

Que dois-je faire si je ne suis pas d’accord avec le nombre de points d’ancienneté indiqué sur le formulaire de demande en ligne?
Bien qu’il semble qu’un professeur puisse soumettre des changements sur ce formulaire, les Ressources humaines ne prennent pas en compte les changements apportés au formulaire de demande en ligne. Si vous n’êtes pas d’accord avec le nombre de points indiqué, vous devez envoyer un avis de désaccord comprenant votre nom, votre numéro d’employé, votre adresse courriel uOttawa et vos coordonnées à rh-acad@uottawa.ca. Veuillez inclure l’association en copie carbone (cc) avec votre avis de désaccord à info@aptpuo.ca. Si possible, envoyez un fichier avec l’historique de votre expérience d’enseignement à l’Université d’Ottawa en pièce jointe. 

Référence : Article 5.6 (DEMANDE D’EMPLOI) de la Convention collective


Demande générale

Qu’est-ce qu’une demande générale?
Lorsque vous postulez en ligne, vous pouvez remarquer le titre « demande générale » dans le menu en haut à gauche. Ce lien est pour soumettre une demande générale et ne s’applique pas pour des cours spécifiques. Tous les membres de l’APTPUO qui souhaitent soumettre une demande générale doivent le faire avant le 1er avril de chaque année.

Un membre qui soumet une demande générale est réputé avoir appliqué pour toutes les cours de la prochaine année académique et pour lesquelles il rencontre les exigences requises.

Une demande générale protège les membres car elle indique à l’unité scolaire qu’un membre souhaite enseigner pour toute l’année scolaire à venir.

Parce que cette demande est soumise électroniquement, les informations demandées ne correspondent pas exactement à ce qui est exigé en principe.

Points à noter lors de la soumission de la demande générale via le lien Postes académiques à temps partiel

  • Sélectionnez une session
  • Sélectionnez la faculté et l’unité scolaire
  • Indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la boîte Nombre de cours que vous souhaitez enseignez au cours de cette session:
  • Mettez à jour votre dossier d’emploi dans l’onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements
  • Soumettez votre demande et votre résumé
  • Répétez pour chacune des unités pour lesquelles vous désirez enseigner

Nous encourageons les membres à fournir par écrit les détails concernant les jours et les heures de leur disponibilité pour enseigner au cours de l’année à venir au moment où ils soumettent leur demande générale, bien que les deux parties reconnaissent que cette divulgation de leur disponibilité est facultative et que le fait de ne pas le faire n’invalide pas la demande.

Référence : Article 5.6.4 (DEMANDE GÉNÉRALE) de la Convention collective


Procédures d’embauche

Les étapes du processus d’embauche sont les suivantes :
Étape 1 : Le candidat doit être évalué en fonction de ses qualifications, et des exigences requises précisées dans l’affichage.
Étape 2 : Les candidats considérés comme qualifiés seront recrutés en fonction de leur catégorie pour ce cours particulier.

  • La catégorie A correspond aux candidat.e.s qui possèdent toutes les compétences et l’expérience requises et qui ont satisfait aux exigences linguistiques.
  • La catégorie B correspond aux candidat.e.s qui répondent aux exigences requises, qui satisfont aux exigences linguistiques et qui ont enseigné au moins trois (3) fois le cours affiché en qualité de professeur à temps partiel régulier ou de professeure à temps partiel régulière avec une moyenne d’au moins 4 aux questions précisées en 5.7.2.1 b); étant entendu que la moyenne cumulative ne pourra comprendre que les rapports A les plus récents pour ce cours, jusqu’à concurrence de 5.
  • La catégorie C (ne s’applique pas pour les cours de 1ère et 2ème année) correspond à un.e candidat.e unique qui satisfait aux exigences linguistiques et dont les compétences sont de loin supérieures à celles de tous les autres et qui, par conséquent, est reconnu comme expert.e dans son domaine.

Étape 3 : Si les candidats sont considérés comme égaux après les étapes 1 et 2, l’offre de poste sera présentée au candidat ayant le plus grand nombre de points d’ancienneté.

Référence : Article 5.7.1 (CONSIGNES GÉNÉRALES) de la Convention collective

Est-ce que le fait d’avoir le plus grand nombre de points d’ancienneté m’assure d’obtenir le poste que j’ai demandé?
En général, les cours sont accordés sur la base du total de points d’ancienneté, à condition que le candidat possède les qualifications requises pour enseigner le cours.

Cependant, le système de catégories (catégorie A, B ou C), qui reconnaît et promeut la capacité démontrée d’enseignement et l’expérience à l’Université, permet au candidat d’une catégorie supérieure pour un cours (catégorie C étant la catégorie la plus élevée) de se voir offrir le poste avant un autre candidat avec plus de points d’ancienneté. Reportez-vous à l’article 5.7 (PROCÉDURE D’EMBAUCHE) de la Convention collective.

Comment puis-je savoir dans quelle catégorie je suis placé pour un cours?
Vous pouvez vérifier auprès de votre département ou dans le rapport d’embauche.

Que dois-je faire si je pense que je devrais être dans une catégorie supérieure pour un cours particulier?
Si vous pensez que vous êtes admissible à être dans une catégorie supérieure pour un cours particulier en fonction de nombreuses évaluations supérieures de la part des étudiants, contactez votre département.


Embauche et engagement

Comment puis-je savoir si j’ai été embauché pour un poste?
Vous devez continuellement vérifier votre compte courriel de l’Université d’Ottawa. Pour les affichages réguliers, l’attribution des cours aux candidats est généralement complétée dans les 30 jours suivant la fin de la période d’affichage. Pour des affichages irréguliers, l’attribution des cours est terminée dans les 48 heures après la fin de la période d’affichage.

Que dois-je faire pour accepter une offre?
Comme indiqué sur l’offre, vous devez confirmer l’acceptation d’un contrat pour l’enseignement dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception de l’assignation.

Qu’est-ce qui se passe si un cours auquel je suis intéressé est affiché après avoir déjà accepté d’autres cours?
Dans ce cas, vous devrez discuter de la situation avec le directeur du département pour savoir si le changement de cours est possible.

Limites dans l’allocation de cours
Vous pouvez enseigner le même nombre de cours qui sont l’équivalent de 15 crédits durant deux sessions consécutives. En d’autres termes, l’enseignement de trois cours de trois crédits à la session d’automne et de deux cours de trois crédits à la session d’hiver serait acceptable, puisque 5 x 3 crédits = 15 crédits.

Si vous enseignez des cours non-crédités, vous ne pouvez pas enseigner plus de 340 heures dans la même année académique.

Référence : Article 5.9.3 (LIMITES DANS L’ALLOCATION DE COURS) de la Convention collective.

Rapport d’embauche et quoi faire si je n’ai pas obtenu cours pour lequel je suis qualifié.e.
Le rapport d’embauche est normalement publié 30 jours après le début de la session.

Si vous n’avez pas été embauché pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la personne choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant directement à ce courriel ou en nous envoyant un courriel à info@aptpuo.ca.

Vous avez 20 jours ouvrables suivant sa publication pour porter plainte.


Annulation du contrat ou de l’affichage

Annulation par l’Employeur
L’Employeur se réserve le droit d’annuler ou de combiner les cours avec une inscription de 17 étudiants ou étudiantes ou moins lorsqu’il s’agit de cours à crédits et de 25 étudiants pour des cours sans crédits.

Si vous avez accepté de donner un cours qui vous a été offert par écrit, vous recevrez un point d’ancienneté et : 

  • Si le cours est annulé plus de 21 jours après l’acceptation de l’offre par écrit, vous recevez 10% de la valeur du contrat;
  • Si le cours est annulé dans les 21 jours de la date de début du contrat, le membre reçoit une indemnité de 15% de la valeur du contrat s’il n’a jamais donné le cours auparavant. S’il a donné le cours auparavant, il reçoit 10% de la valeur du contrat;
  • Si le cours est annulé après la date de début du contrat mais avant que 50% de l’enseignement n’ait été offert, le membre reçoit 50% de la valeur du contrat. Si le cours est annulé après que 50% de l’enseignement a été offert, le membre reçoit la valeur totale du contrat;
  • Pour les cours de langue seulement : si le cours est annulé dans les 5 jours de la date de début du contrat, le membre reçoit une indemnité de 15% de la valeur du contrat s’il n’a jamais donné le cours auparavant. S’il a donné le cours auparavant, le membre reçoit 10% de la valeur du contrat.

Annulation par un membre
Un membre qui désire résilier un contrat se rapportant à un cours ou à d’autres travaux doit en aviser le directeur ou la directrice par écrit dans les 21 jours qui précèdent le début du cours ou des travaux des sessions d’été et d’automne et 28 jours avant la session d’hiver, sauf dans des circonstances extraordinaires comme dans les cas suivant :

  • un déménagement dans une autre ville
  • l’obtention d’un poste à temps complet
  • une maladie empêchant d’accomplir les tâches requises
  • ou une autre raison valide.

Le membre qui ne se conformera pas à ces exigences perdra trois points d’ancienneté du total accumulé au moment de la résiliation et le Comité employées et employés-employeur en sera informé. 

L’acceptation d’un poste à temps partiel dans une autre institution de la région ne constitue pas une circonstance extraordinaire selon cette disposition.

Référence : Article 5.11 (ANNULATION DU CONTRAT OU DE L’AFFICHAGE) de la Convention collective.