Ancienneté – Unité principale

Tout ce que vous devez savoir sur l’ancienneté.

  1. Listes d’ancienneté
  2. Comment les points d’ancienneté sont-ils calculés ?

Voir l’article 5.8 de la Convention collective pour plus d’informations.


Listes d’ancienneté

Veuillez trouver ci-dessous les listes d’ancienneté par secteur d’emploi.

L’unité principale
Pour les membres qui enseignent des cours à crédit à Ottawa, vous trouverez ici la liste d’ancienneté en vigueur le 30 juin 2023.

Listes de la clause grand-père
ILOB (cours sans crédits)

Faculté d’éducation (cours sans crédits)


Comment les points d’ancienneté sont-ils calculés ?

Comment les professeur.e.s à temps partiel accumulent les points d’ancienneté et comment déterminer combien vous en avez ?

1 — Comment les points d’ancienneté sont-ils octroyés ?

Les points sont octroyés comme suit :

Pour l’enseignement

  • Un (1) point est accordé pour chaque cours de trois crédits ou équivalent en expérience d’enseignement à l’Université d’Ottawa. Lorsque le nombre d’heures d’enseignement est inférieur, le membre recevra une fraction du point d’ancienneté.
  • Deux (2) points sont gagnés pour l’année académique au cours de laquelle le membre reçoit au moins un cours. À noter que ces deux points sont uniquement octroyés à la fin de l’année académique (31 août) et n’apparaissent donc pas dans le rapport d’ancienneté publié le 30 juin de la même année.

Pour être membre d’un comité

  • Deux (2) points sont gagnés pour chaque année complète au cours de laquelle le membre occupe un poste au sein du Conseil d’administration de l’APTPUO.
  • Deux (2) points sont gagnés pour chaque membre du Comité de négociation.
  • Les membres élu.e.s en tant que représentant.e.s des départements gagnent un (1) point d’ancienneté pour l’année scolaire.
  • Un (1) point d’ancienneté pour les membres siégeant sur des comités paritaires employeur-employé (santé et sécurité, diversité et inclusion, etc.).
  • Un membre peut gagner jusqu’à un total de huit (8) points d’ancienneté par année pour participer à divers comités de l’université ou des comités paritaires employeurs-employés.

Pour recevoir des subventions de recherche

  • Deux (2) points sont gagnés si un membre reçoit une subvention de recherche administrée par l’université par un conseil triennal (CRSNG, CRSH et IRSC) ou par un autre organisme de financement qui attribue des fonds par un processus d’examen par les pairs reconnu par les Services de gestion de la recherche.
  • Deux (2) points sont gagnés à la fin de l’année suivant l’octroi de la subvention.
  • Deux (2) points sont gagnés pour chaque année subséquente où le membre détient la subvention.
  • Deux (2) points sont attribués par année pour la durée de la subvention.
2 — Les points peuvent-ils être retirés ?

Les points ne peuvent pas être retirés. Cependant, si vous obtenez une évaluation avec une moyenne cumulative de 3,2 ou moins pour les réponses aux trois questions des évaluations des étudiant.e.s pour un cours spécifique (voir les questions ci-dessous), le doyen pourrait décider de ne pas vous accorder le point d’ancienneté pour avoir donné ce cours. Si la moyenne aux évaluations étudiantes est inférieure à 3,2 pour tous les cours que vous donnez durant l’année scolaire, vous n’aurez pas les deux (2) points pour l’année académique à moins que la directrice ou le directeur considère qu’il existe des circonstances atténuantes.

Les trois questions des évaluations des étudiant.e.s sont les suivantes : 

  • (1) Le professeur est bien préparé pour la classe
  • (4) Je pense que le professeur transmet le sujet efficacement
  • (9) Je trouve que le professeur, en tant que professeur, est… excellent, bien, acceptable, pauvre, très pauvre

Voir la question 3 pour savoir comment contester la décision de la/du doyen.e.

3 — Que dois-je faire si je reçois une lettre de ma/mon doyen.ne m’informant du faible rendement de mon évaluation étudiante ?

Heureusement pour vous, un processus a été mis en place afin de faire appel à la décision de la/du doyen.e de faire retirer vos points d’anciennetés. Vous avez dix (10) jours ouvrables à compter de la réception de la lettre pour y répondre et présenter toute circonstance atténuante susceptible d’avoir nui à votre enseignement. 

Nous sommes là pour vous aider dans ce processus. Vous pouvez soumettre votre projet de réponse à info@aptpuo.ca pour obtenir nos conseils et nos commentaires avant de le soumettre à votre doyen.ne. Veuillez nous contacter dès que possible afin de nous donner suffisamment de temps pour vous aider à rédiger votre réponse si vous en avez besoin. 

Voici quelques exemples de circonstance atténuante : 

  • C’est la première fois que vous donnez ce cours ;
  • Vous avez été embauché à la dernière minute pour donner le cours ;
  • Vous faites face à une circonstance exceptionnelle dans votre vie personnelle ou professionnelle, comme un problème de santé touchant vous ou touchant un membre de votre famille proche, ou un décès dans votre famille.

Chaque situation est différente et la cause de la situation peut être de nature plus pédagogique. Certain.e.s professeur.e.s prennent un risque en essayant de nouvelles méthodes pédagogiques qui ne sont pas toujours efficaces, surtout au premier essai. L’université favorise généralement les tentatives d’innovation et a souvent considéré cela comme une circonstance atténuante. D’autres personnes ont trouvé le succès en reconnaissant certaines failles dans leur approche et en expliquant leur plan d’action pour remédier aux lacunes qui ont pu affecter les évaluations.

Bien que ces exemples ne garantissent pas que vos points seront conservés, il s’agit de situations courantes qui ont contribué à la réussite de certains dossiers.

Référence : Articles 5.8.1 (i) et (n) de la Convention collective.

4 — Comment puis-je vérifier mon nombre de points d’ancienneté ?

Le total des points d’un membre est noté à ces endroits :

Notez que même s’il semble qu’un professeur peut soumettre des modifications sur ce formulaire, les ressources humaines ne reconnaissent aucun changement apporté au formulaire de demande en ligne. Voir la question 5.

5 — Que dois-je faire si je ne suis pas d’accord avec le nombre de points enregistrés ?

Vous devez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, votre numéro d’employé, votre adresse courriel uOttawa et vos coordonnées à hracad@uottawa.ca. Veuillez inclure l’Association en copie (CC) à info@aptpuo.ca.

6 — Quand les points sont-ils mis à jour ?

Les points sont mis à jour au plus tard le 30 juin de chaque année. Les cours qui se terminent après cette date ne sont pas inclus. Les points pour l’année scolaire terminant le 31 août ne sont pas inclus. L’université doit afficher une liste de membres de l’APTPUO sur son site Web, ainsi que leurs points d’ancienneté, leur faculté et leur département d’attache. Les membres doivent signaler les erreurs ou les omissions au Service des ressources humaines avant le 31 juillet. Pour de plus amples renseignements, consultez la section 5.8 de la Convention collective.

7 — Comment fais-je pour conserver mes points d’ancienneté si je n’enseigne pas ?

Comme il est indiqué à l’article 5.8.5, si vous n’avez pas donné de cours à l’Université d’Ottawa pour une période de plus de vingt-quatre (24) mois, vous perdez tous vos points d’ancienneté que vous avez accumulés. Or, la convention collective prévoit quatre (4) exceptions permettant à préserver vos points d’ancienneté.

(1) Vous avez officiellement demandé du travail pendant chacune des sessions d’hiver et d’automne après la période de service interrompue ; 

(2) Vous occupez une fonction au sein du Conseil d’administration de l’APTPUO pendant la période de service interrompue ;

(3) Vous avez pris un congé comme spécifié aux articles 7.3, 7.5, 7.6 et 7.7 de la convention collective ;

(4) Vous, pour des raisons incontrôlables et pour une durée limitée, avez dû prendre résidence dans un lieu où un trajet régulier est impossible, sous réserve que vous fournissiez une pièce justificative acceptable et une recommandation positive du Comité employées et employés-employeur.

Référence : Article 5.8.5 (PÉRIODE DE SERVICE INTERROMPUE) de la Convention collective.