Ancienneté – Unité principale

Tout ce que vous devez savoir sur l’ancienneté.

  1. Listes d’ancienneté
  2. Comment les points d’ancienneté sont-ils calculés ?

Voir l’article 5.8 de la Convention collective pour plus d’informations.

Liste d’ancienneté

Veuillez trouver ci-dessous les listes d’ancienneté par secteur d’emploi.

L’unité principale
Pour les membres qui enseignent des cours à crédit à Ottawa, vous trouverez ici la liste d’ancienneté en vigueur le 30 juin 2021.

Listes de la clause grand-père
ILOB (cours sans crédits)

  • Pour les membres grand-parentés qui enseignent dans les programmes d’anglais langue seconde, vous trouverez ici la liste d’ancienneté révisée en vigueur le 30 juin 2022.
  • Pour les membres grands-parents qui enseignent dans les programmes de français langue seconde, vous trouverez ici la liste d’ancienneté en vigueur le 30 juin 2022.

Faculté d’éducation (cours sans crédits)

  • Pour les membres grand-parentés qui enseignent dans les programmes PDP, vous trouverez ici la liste d’ancienneté, à compter du 30 juin 2022.

 


Comment les points d’ancienneté sont-ils calculés ?

Comment les professeur.e.s à temps partiel accumulent les points d’ancienneté et comment déterminer combien vous en avez.

1 — Comment les points d’ancienneté sont-ils octroyés ?

Les points sont octroyés comme suit :

Pour l’enseignement

  • Un point est accordé pour chaque cours de trois crédits ou équivalent en expérience d’enseignement à l’Université d’Ottawa. Lorsque le nombre d’heures d’enseignement est inférieur, le membre recevra une fraction du point d’ancienneté.
  • Deux points sont gagnés pour l’année au cours de laquelle le membre reçoit au moins un cours. À noter que ces deux points sont uniquement octroyés à la fin de l’année académique (31 août).

Pour être membre d’un comité

  • Deux points sont gagnés pour chaque année complète au cours de laquelle le membre occupe un poste au sein du Conseil d’administration  de l’APTPUO.
  • Deux points sont gagnés pour chaque membre du Comité de négociation.
  • Les membres élus en tant que représentant.e.s des départements gagnent un point d’ancienneté pour l’année scolaire. 
  • Un point d’ancienneté pour les membres siégeant sur des comités paritaires employeur-employé (santé et sécurité, diversité et inclusion, etc.).   
  • Un membre peut gagner jusqu’à un total de huit (8) points d’ancienneté par année pour participer à divers comités de l’Université ou des comités paritaires employeurs-employés.

Pour recevoir des subventions de recherche

  • Deux points sont gagnés si un membre reçoit une subvention de recherche administrée par l’Université par un conseil triennal (CRSNG, CRSH et IRSC) ou par un autre organisme de financement qui attribue des fonds par un processus d’examen par les pairs reconnu par les Services de gestion de la recherche.
  • Deux points sont gagnés à la fin de l’année suivant l’octroi de la subvention
  • Deux points sont gagnés pour chaque année subséquente où le membre détient la subvention
  • Deux points sont attribués par année pour la durée de la subvention
2 — Les points peuvent-ils être retirés ?

Les points ne peuvent pas être supprimés. Cependant, si un membre obtient une évaluation  avec une moyenne cumulative de 3,2 ou moins pour les réponses aux trois questions des évaluations des étudiant.e.s pour un cours spécifique, le Doyen pourrait décider de ne pas accorder le point d’ancienneté.  Si la moyenne aux évaluations étudiantes est inférieure à 3,2 pour tous les cours enseignés durant l’année scolaire, le membre ne recevra pas les deux points pour l’année scolaire sauf si le directeur considère qu’il existe des circonstances atténuantes.

À partir du « Questionnaire de réponse des étudiants pour utilisation dans l’évaluation de l’enseignement et des cours », les trois questions (1, 4 et 9) des évaluations des étudiant.e.s sont

  • (1) Le professeur est bien préparé pour la classe
  • (4) Je pense que le professeur transmet le sujet efficacement
  • (9) Je trouve que le professeur, en tant que professeur, est… excellent, bien, acceptable, pauvre, très pauvre

Veuillez consulter les articles 5.8.1 (i) et (n) de la Convention collective pour plus d’informations sur le processus à suivre pour les notes d’évaluation des étudiant.e.s de 3,2 ou moins.

3 — Comment puis-je vérifier mon nombre de points d’ancienneté?

Le total des points d’un membre est noté à quatre endroits :

  • Sur le rapport d’embauche.
  • Sur le rapport d’ancienneté.
  • Sur le site de l’Université d’Ottawa à partir de la page Postes académiques à temps partiel.
  • sur le formulaire de demande Web en ligne sous l’onglet Points d’ancienneté

Notez que même s’il semble qu’un professeur peut soumettre des modifications sur ce formulaire, les ressources humaines ne reconnaissent aucun changement apporté au formulaire de demande en ligne. Voir la question 4.

4 — Que dois-je faire si je ne suis pas d’accord avec le nombre de points enregistrés ?

Vous devez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, votre numéro d’employé, votre adresse courriel uOttawa et vos coordonnées à hracad@uottawa.ca. Veuillez inclure l’Association en copie à info@aptpuo.ca.

5 — Quand les points sont-ils mis à jour ?

Les points sont mis à jour au plus tard le 30 juin de chaque année. Les cours qui se terminent après cette date ne sont pas inclus. Les points pour l’année scolaire terminant le 31 août ne sont pas inclus. L’Université doit afficher une liste de membres de l’APTPUO sur son site Web, ainsi que leurs points d’ancienneté, leur faculté et leur département d’attache. Les membres doivent signaler les erreurs ou les omissions au Service des ressources humaines avant le 31 juillet. Pour de plus amples renseignements, consultez la section 5.8 de la Convention collective.