Points d’ancienneté

Une explication sur comment les professeur.e.s à temps partiel accumulent les points d’ancienneté et comment déterminer combien vous en avez.

1. Comment les points d’ancienneté sont-ils gagnés?

Les points sont gagnés comme suit:

Pour l’enseignement

  • Un point est accordé pour chaque cours de trois crédits ou équivalent en expérience d’enseignement à l’Université d’Ottawa. Lorsque le nombre d’heures d’enseignement est inférieur, le membre recevra une fraction du point d’ancienneté.
  • Deux points sont gagnés pour l’année au cours de laquelle le membre reçoit au moins un cours.

Aucun point n’est accordé pour l’enseignement de cours non crédités à la Faculté des arts de l’ILOB et à la Faculté d’éducation du Programme de perfectionnement professionnel. Ils continueront toutefois d’accumuler des points pour l’année au cours de laquelle le membre reçoit au moins un cours.

Pour être membre d’un comité

  • Deux points sont gagnés pour chaque année complète au cours de laquelle le membre a occupé un poste au sein du Comité exécutif de l’APTPUO.
  • Deux points sont gagnés pour chaque membre du Comité de négociation.
  • Un point est gagné pour avoir participé à une Assemblée départementale.
  • Un membre peut gagner jusqu’à un total de huit (8) points d’ancienneté par année pour participer à divers comités de l’Université ou des comités mixtes employeurs-employés.

Pour recevoir des subventions de recherche

  • Deux points sont gagnés si un membre reçoit une subvention de recherche administrée par l’Université par un conseil triennal (CRSNG, CRSH ou IRSC) ou par un autre organisme de financement qui attribue des fonds par un processus d’examen par les pairs reconnu par les Services de gestion de la recherche.
  • Deux points sont gagnés à la fin de l’année suivant l’octroi de la subvention
  • Deux points sont gagnés pour chaque année subséquente où le membre détient la subvention
  • Deux points sont attribués par année pour la durée de la subvention

Notez qu’en général, les membres de l’APTPUO sont limités à huit points par année pour participer aux comités, mais des points supplémentaires peuvent être attribués sur recommandation du comité paritaire, auquel cas l’APTPUO doit être contacté.

2. Les points peuvent-ils être retirés?

Les points ne peuvent pas être supprimés. cependant, si un membre obtient un score moyen cumulatif de 3,2 ou moins pour les réponses aux trois questions des évaluations des étudiant.e.s, notées ci-dessous, pour tous les cours enseignés durant l’année scolaire, le membre ne recevra pas les deux points pour l’année scolaire sauf si le directeur considère qu’il existe des circonstances atténuantes.

A partir du « Questionnaire de réponse des étudiants pour utilisation dans l’évaluation de l’enseignement et des cours », les trois questions des évaluations des étudiant.e.s sont

  • Le professeur est bien préparé pour la classe
  • Je pense que le professeur transmet le sujet efficacement
  • Je trouve que le professeur, en tant que professeur, est … excellent, bien, acceptable, pauvre, très pauvre

Reportez-vous aux articles 5.8.1 (i) et 4.3.1.1 de la convention collective pour plus d’informations sur le processus à suivre pour les notes d’évaluation des étudiant.e.s de 3,2 ou moins.

3. Comment puis-je vérifier le nombre de points que j’ai?

Le total des points d’un membre est noté à quatre endroits :

  • sur le rapport d’embauche.
  • sur le rapport d’ancienneté.
  • sur le site de l’Université d’Ottawa à partir de la page Postes académiques à temps partiel.
  • sur le formulaire de demande Web en ligne sous l’onglet Points d’ancienneté

Notez que même s’il semble qu’un professeur peut soumettre des modifications sur ce formulaire, les ressources humaines ne reconnaissent aucun changement apporté au formulaire de demande en ligne. Reportez-vous à la question 4.

4. Que dois-je faire si je ne suis pas d’accord avec le nombre de points enregistrés?

Vous devez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, votre numéro d’employé, votre adresse courriel uOttawa et vos coordonnées à hracad@uottawa.ca.

5. Quand les points sont-ils mis à jour?

Les points sont mis à jour au plus tard le 30 juin de chaque année. Les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Les points pour l’année scolaire terminant le 31 aout ne sont pas inclus. L’Université doit afficher une liste de membres de l’APTPUO sur son site Web, ainsi que leurs points d’ancienneté, leur faculté et leur département d’attache. Les membres doivent signaler les erreurs ou les omissions au Service des ressources humaines avant le 31 juillet. Pour de plus amples renseignements, consultez la section 5.8 de la Convention collective.