Appel à propositions

Ayant lieu du 25 au 26 octobre 2019 à l’Université d’Ottawa

La conférence universitaire de l’APTPUO permettra aux professeurs à temps partiel de présenter leurs recherches à un public varié et d’entendre des conférences magistrales des conférenciers de renom.

Le thème de cette année portera sur la visibilité et l’invisibilité au sein de la profession et cherchera à mettre en évidence, à remettre en question et à examiner la dynamique de l’invisibilité universitaire dans un contexte local, national et international. Il s’agit d’un thème qui compte provoquer l’intérêt et encourager des discussions multidisciplinaires entre différentes facultés et établissements universitaires.

Certaines lignes directrices pour ce thème incluent, mais ne se limitent pas :

  • Aux liens qui existent entre l’invisibilité et l’emploi précaire ;
  • Les différents points de vue sur l’invisibilité du travail dans le contexte universitaire ;
  • Les moyens par lesquels nous pouvons favoriser notre visibilité en tant que membres de la communauté universitaire ;
  • Les nouvelles approches méthodologiques contribuant à la visibilité du personnel académique contractuel.

Nous invitons les propositions qui offrent une analyse critique et approfondie des problèmes ou des questions qui défient et examinent l’invisibilité dans les formats suivants : affiches ; présentations ; travaux créatifs ; et des discussions de groupe (3-4 personnes).

Nous acceptons les propositions dans tous les domaines universitaires qui inspireront, remettront en question et élargiront les hypothèses personnelles, les catégories scientifiques et les approches pédagogiques pour discuter du thème de l’(in)visibilité des professeurs à temps partiel.

Les présentations en français, en anglais ou bilingues sont encouragées. Les propositions à la conférence doivent inclure un résumé avec titre d’environ 200-300 mots, prêt à être publié. Le nom du présentateur, son adresse électronique, son affiliation universitaire, son titre professionnel. Tout besoin particulier doit également être consigné. Les propositions aux panels doivent être présentées dans un seul document, avec les informations de contact et les résumés de tous les membres dans un seul document.

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 1er juin 2019. Toutes les propositions reçues seront prises en compte. La notification d’acceptation sera envoyée d’ici le 15 juin 2019. Veuillez envoyer toutes les propositions et demandes de renseignements à conference@aptpuo.ca