Suivi #3 — Coronavirus – Transition vers l’enseignement en ligne

image du virus corona

Bonjour à tous,

L’Association est en communication étroite avec l’administration afin de trouver des solutions permettant d’atténuer les impacts de la présente situation pour tous les membres.

Vous trouverez dans ce courriel le détail des derniers développements relativement à l’impact de la crise de la COVID-19 sur nos relations de travail.

 

Évaluations étudiantes

L’Employeur a convenu que les résultats de l’évaluation étudiante pour la session d’hiver 2020 ne porteraient pas préjudice aux membres de l’APTPUO, en considérant l’impact négatif que pourrait avoir la situation actuelle sur les évaluations des professeur.e.s à temps partiel.

 

Compensation pour le travail supplémentaire et les heures de formations

Vous avez peut-être tous reçu le dernier mot du Recteur qui reconnaissait le travail supplémentaire accompli par l’ensemble du personnel académique pour surmonter cette crise.

Ainsi, nous finalisons les termes d’une entente avec l’employeur afin que les membres soient dédommagés pour le travail effectué pour assurer la continuité de l’enseignement, et ce, en plus des heures de formations suivies pour assurer la qualité de leur enseignement à distance. Plus de détails suivront.

 

Flexibilité dans la manière de livrer la fin de vos cours

Le Sénat a adopté hier des amendements importants aux règlements académiques assurant ainsi l’entière flexibilité aux facultés et au personnel académique pour terminer la session.

Ainsi, nous vous rappelons que vous pouvez choisir la méthode qui vous convient afin de terminer vos classes et d’envisager des modes alternatifs d’évaluation. Nous sommes conscients du travail supplémentaire que cette situation occasionne et tentons présentement d’obtenir un dédommagement pour vous.

Toutefois, nous suggérons de favoriser les options les plus simples pour vous et vos étudiants en évitant de vous surcharger de travail. Commencez également à envisager des modes simples et faciles pour les évaluations finales. Vous pouvez aussi recalculer la pondération de vos examens et travaux.

 

Fond de développement professionnel et académique

Nous avons suspendu, pour l’instant, l’octroi des fonds pour toute conférence jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Pour ceux qui avaient fait une demande qui avait été acceptée, soyez avisé que cette demande n’est pas annulée, car plusieurs conférences seront reportées. Vos demandes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour ceux et celles qui ont déjà subi des frais (Billets d’avion, frais d’inscription, réservation d’hôtel, etc.), nous vous demandons de faire les premières démarches pour obtenir un remboursement, soit avec vos assurances voyages, votre carte de crédit, ou les organisateurs de la conférence. Si des frais ne vous sont pas remboursés, contactez-nous à info@aptpuo.ca  et nous vous indiquerons la marche à suivre pour être indemnisés.

Toutefois, bien que les conférences soient suspendues, il vous est toujours possible de faire la demande pour des fonds de recherche ou de publication. Consultez notre site internet pour plus de détails.

 

Cours pour la session de printemps et été 

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les facultés ont commencé à annuler les affichages pour la session de printemps afin de les réafficher en mode d’enseignement à distance. Nous rencontrerons l’administration au début de la semaine prochaine afin de discuter des mesures qui seront prises pour appuyer les professeur.e.s à temps partiel. Nous vous reviendrons sous peu avec plus de nouvelles.

Toutefois, si vous aviez déjà obtenu un contrat et que le département l’annule, vous avez le droit de recevoir une compensation, à savoir une indemnité monétaire et/ou des points d’ancienneté. Contactez-nous pour plus d’information ou pour de l’assistance.

 

Pour votre information…

De la part de l’APTPUO

Page d’information de l’APTPUO sur la COVID-19

Ressources pour professeur.e.s à tempa partiel dans le contexte de l’annulation des cours en personne

Bulletin du 15 mars 2020 sur l’impact immédiat du Coronavirus

 

De la part de l’Université d’Ottawa:

Informations sur le coronavirus:

https://www.uottawa.ca/coronavirus/en
https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr

Pages sur la continuité de l’enseignement:

https://uottawa.saea-tlss.ca/en/teaching-continuity?idU=1
https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/continuite-de-l-enseignement

BrightSpace (en anglais) qui contient des suggestions quant à la migration vers un cours à distance

 

De la part des gouvernements:

Mesures communautaires de santé publique de Santé Canada

Santé publique Ontario  – page dédiée à la COVID-19

Page de la Santé publique de la ville d’Ottawa et mises à jour sur la situaton locale.