Infolettre de juin 2020

Le mercredi 24 juin 2020

Avis de campagne

Impliquez-vous au sein de votre Association!

Avez-vous vécu l’une des expériences suivantes ?

  • Transition vers l’enseignement à distance
  • Manque de soutien technologique / dépenses non couvertes
  • Discrimination / harcèlement / iniquité avec le modèle d’enseignement à distance
  • Travail supplémentaire en classe / surcharge de travail / stress / insécurité de l’emploi
  • Expériences en classe ou en milieu de travail suite aux mesures COVID-19

Les Comité d’action politique et de Mobilisation de l’APTPUO sont à la recherche de vos témoignages concernant ces enjeux!

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez participer, cliquez ici.

 

Le Comité de mobilisation de l’APTPUO recrute actuellement plus de membres!

Faites partie d’une équipe dynamique!

Aidez-nous à activer, informer, mobiliser et engager nos membres et les syndicats avoisinants. Pour plus d’informations, envoyez-nous un courriel à info@aptpuo.ca.

 

Lettre d’entente

L’impact de la COVID-19 sur la compensation pour les formations en ligne et la compensation supplémentaire pour la session printemps-été 2020

Nous souhaitons vous informer au sujet de la récente Lettre d’entente qui a été conclue entre l’Association et l’Employeur.

Veuillez prendre note des informations suivantes :

  • Tous ceux et celles utilisant Adobe Connect de Contact Nord pour la présente session et qui n’ont pas reçu de compensation à cet effet lors de la session d’hiver 2020 sont admissibles à un montant forfaitaire de 71,94 $.
  • Une compensation de 500 $ sera versée aux membres qui ont enseigné durant le trimestre printemps-été 2020.
  • Sur présentations de factures détaillées et des preuves de paiement, vous pouvez faire une demande de remboursement jusqu’à un montant maximal de 500 $ pour les achats d’équipement technologique dans le soutien de leurs activités d’enseignement en ligne ou à distance. Veuillez soumettre vos réclamations à RT-ACAD-LR@uottawa.ca et CC l’Association à info@aptpuo.ca.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la présente Lettre d’entente ici.

 

Décision favorable en arbitrage

L’Employeur doit respecter vos préférences exprimées lors de vos choix de cours

Récemment, l’Association a obtenu une décision favorable en arbitrage concernant l’interprétation de l’article 5.7.1.6 (anciennement l’article 5.7.7.2): 

5.7.1.6 Dans la mesure du possible, l’Employeur s’engage à prendre en considération le choix de cours exprimé par le candidat ou la candidate dans l’attribution du cours.   

Dans ce dossier, le membre avait soumis sa candidature pour trois (3) sections d’un même cours en indiquant clairement ses préférences dans le système d’application. Or, le département n’a pas respecté les préférences du professeur afin de favoriser un autre membre possédant moins de points d’ancienneté. L’Employeur a motivé sa décision en indiquant qu’il n’avait aucune obligation de respecter les préférences des professeurs exprimés dans leur offre d’emploi, et ce, malgré le langage de 5.7.1.6.

Dans son jugement, l’arbitre Baxter est venu confirmer que l’Employeur devait respecter les préférences exprimées par les membres en suivant l’ancienneté de chacun des membres: 

« […]l’employeur devait tenir compte, c’est-à-dire être dirigé par l’ancienneté du requérant dans l’attribution de sa sélection de cours dans son ordre de préférence, à moins qu’il ne puisse être démontré qu’il était impossible de lui offrir son choix. »

Version en anglais

[…] the Employer was obliged to consider, that is, to be influenced by the Grievor’s seniority in assigning his course selection in his order of preference, unless it could be shown that it was impossible to offer him his choice.

Il s’agit d’une décision importante pour l’Association et pour ses membres. Si vous croyez que votre département n’a pas respecté vos préférences dans l’attribution de vos cours, veuillez nous contacter afin que nous  puissions prendre les démarches nécessaires pour corriger la situation. 

Vous pouvez trouver la décision ici (en anglais seulement).

 

Un retour sur l’Assemblée populaire de l’APTPUO

La toute première Assemblée populaire virtuelle de l’APTPUO fut un grand succès! Merci à tous et celles qui ont su participer à la réunion. Ce fut un plaisir de vous accueillir parmis nous.

Vous avez manqué l’Assemblée populaire? Aucun problème! Vous pouvez désormais consulter le procès verbal ici.

 

Les lettres d’ententes sont maintenants traduites!

Nous reconnaissons que les Lettres d’ententes pour le trimestre d’hiver et le trimestre printemps-été qui ont été négociées n’étaient que disponibles en français. Nous sommes heureux de vous avertir que ces lettres ont toutes été traduites en anglais et peuvent désormais être consultées ici.

 

Participez aux forums!

Nous vous rappelons que les forums sont toujours à votre disposition pour discuter des enjeux reliés à l’enseignement à distance. Accédez au forum ici ou à partir du menu principal de notre site web.