Bonnée année 2021 et (re-)bienvenue!

Homme qui marche dans la neige avec un chien

L’APTPUO se réjouit du début des cours pour le trimestre d’hiver 2021 ! Alors que nous avons tous connu des difficultés lors de la session d’hiver dernière et tout au long de l’année 2020, nous commençons la nouvelle année avec plus de force et de résilience que l’année précédente.

Voici quelques rappels pour la nouvelle année :


Le début des cours

Les cours pour la session d’hiver commenceront le 11 janvier et se poursuivront jusqu’au 14 avril.


Pour nous joindre

Pour des raisons de santé et de sécurité, le bureau de l’APTPUO restera fermé. Nous sommes disponibles par courriel pour répondre à toutes vos questions.

Le meilleur moyen de communiquer avec le bureau de l’APTPUO pendant la période exceptionnelle est par courriel à info@aptpuo.ca

Si vous devez contacter un employé de l’APTPUO par téléphone, veuillez laisser un message dans la boîte vocale en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et le meilleur moment pour vous appeler. Un employé vous rappellera avec un numéro bloqué.


N’oubliez pas de vous abonner au système d’avis d’affichage pour les membres de l’APTPUO.

En vous abonnant au système d’avis d’affichage, vous recevrez des notifications par courriel tous les jours sur les postes affichés de vos facultés et départements d’intérêt.

Plus d’informations sur le système d’affichages ici.


Régime d’assurance maladie complémentaire

Date limite : Le 30 janvier 2021

Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste durant l’hiver 2021 ont la possibilité de contribuer au régime d’assurance maladie pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 janvier.

Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613 562 5832 ou remplir le formulaire d’adhésion et l’acheminer à infohr@uottawa.ca avant le 30 janvier. Pour plus d’informations au sujet du régime d’assurance maladie, veuillez visiter le site Web des Ressources humaines.


Régime de retraite

Les membres de l’APTPUO peuvent participer à un régime de retraite à cotisation déterminée. La cotisation est établie à 7 % pour l’Employeur et à 7 % pour le membre. Seuls les membres de l’Association ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l’Université pour les membres de l’APTPUO.

Pour souscrire au régime, contactez les Ressources humaines au 613 562 5832 ou infohr@uottawa.ca.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer toutes les contributions à un seul moment.


Lettre d’entente sur la compensation pour les formations en ligne

Nous vous rappelons que, conformément à la lettre d’entente en vigueur entre l’Association et l’employeur, il n’est plus nécessaire d’obtenir une autorisation pour suivre des formations pendant la période exceptionnelle. Ainsi, les personnes qui suivront ou ont suivi une formation en ligne pour la session automne 2020 ou la session hiver 2021 auront droit à une compensation à un taux applicable de 71,94 $/heure par formation sur la technologie offerte par le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA).

Vous avez également droit à une compensation de 71,94 $ pour avoir suivi la formation sur l’autodéfense numérique pendant la période exceptionnelle.

Plus d’informations sur la lettre d’entente ici.


Demandes de crédits pour les frais de scolarité de l’hiver 2021

Date limite : Le 30 janvier 2021

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 janvier pour le faire.

Le plan de crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’un.e étudiant.e inscrit.e à l’Université d’Ottawa si l’étudiant.e est l’enfant ou le ou la conjoint.e d’un.e professeur.e à temps partiel. Si le ou la professeur.e à temps partiel est étudiant.e à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il ou elle peut demander un crédit.

Pour toutes informations sur la façon de soumettre une demande, consulter le site web « Mon info » des ressources humaines à l’adresse suivante : https://hrdocrh.uottawa.ca/info/fr-ca/aptpuo/droits-scolarite.html

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter les articles 10.11 et 10.12 de la Convention collective.

*Ne s’applique pas aux unités de négociation ILOB et Toronto-Windsor.


Publication du Rapport d’embauche

Selon la Convention collective, l’Université publiera le Rapport d’embauche pour la session d’hiver 2021 d’ici le 3 février prochain. Le rapport sera disponible ici. 

Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».

Vous avez jusqu’à 20 jours suivant sa publication pour porter plainte.


Demande d’indemnité compensatoire additionnelle pour les accommodements

Tel que stipulé à l’article 5.2.2.2 (c) : «Lorsqu’on demande à une ou à un membre d’aider à fournir des accommodements à des étudiantes et étudiants durant un examen en classe, il ou elle recevra, sur demande, 200 $ par cours en contrepartie de cet appui, si les accommodements en question sont faits par l’entremise du Service d’accès et exigent un surcroît de courriels, d’appels téléphoniques ou de soutien en personne.»

Le formulaire à remplir pour obtenir la compensation additionnelle se trouve ici.

*Ne s’applique pas aux unités de négociation ILOB et Toronto-Windsor.


Carte d’employée

Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, piscine, cours au centre d’entraînement Montpetit, etc.). Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes nouvellement membre, veuillez communiquer avec le bureau des Ressources humaines.