Lettre d’entente pour les examens différés

Le dossier des examens différés a été un sujet de discorde depuis plus de 5 ans entre l’Association et l’employeur. L’application de la convention collective et des décisions arbitrales étaient appliquées de façon arbitraire et différente au sein de chacune des facultés.

Dernièrement, nous avons signé une lettre d’entente afin de rendre le processus pour le paiement des examens différés homogène et équitable pour tous.

Voici un résumé des principaux points convenus dans la lettre d’entente :

  • Le membre recevra une compensation de 150 CAD pour les examens ou les travaux supplémentaires directement reliés à l’attribution d’une note finale à un ou plusieurs étudiants dans un cours. Ceci compte également pour les examens de mi-session ;
  • Toutes les dispositions seront prises pour que tous les étudiants approuvés passent l’examen du DFR à la même date et à la même heure, au plus tard 60 jours après la fin du trimestre au cours duquel le cours a été donné ;
  • Le département doit assurer la surveillance de l’examen. Vous n’avez aucune obligation en ce sens ;
  • Vous avez 10 jours ouvrables après l’administration du DFR pour compléter la correction du travail supplémentaire ou de l’examen et soumettre la note finale ;
  • Vous avez droit à une compensation additionnelle de 150 CAD en plus du 150 CAD susmentionné, si vous devez préparer et corriger un examen supplémentaire pour le même cours selon les conditions suivantes :
    • Avoir une approbation préalable par écrit (courriel) de votre département ou unité académique ;
    • Administrer un nouvel examen qui est substantiellement différent de celui déjà passé par le groupe ou la classe ;
    • Le nouvel examen a une valeur d’au moins 25 % de la note finale.
  • Le paiement de toute compensation liée au DFR sera traité automatiquement par l’unité académique et sera normalement versée dans les 30 jours ouvrables suivants la réception de toutes les notes liées au DFR.

Nous vous invitons à lire attentivement la lettre d’entente ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@aptpuo.ca.