(Re-) Bienvenue!

L’Association souhaite à tous ses membres, qu’ils soient en personne, en ligne ou en bimodal, une bonne année scolaire.

Bien que la nouvelle année universitaire prévoit plusieurs défis (tels que les négociations, les cours bimodaux et le retour graduel en présentiel), cette année s’avère prometteuse.

L’Association profite une fois de plus, pour vous démontrer son soutien et espère que le succès soit votre compagnon durant vos différents cours et dans toutes vos activités savantes.

Nous vous encourageons à suivre régulièrement nos bulletins pour être informés sur toutes les actualités qui vous concernent (les dates limites importantes, vos conditions de travail, les avantages et les évènements à avenirs).

Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez www.aptpuo.ca/fr.


À noter!

Vos points d’ancienneté

Échéance : Le 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

Le rapport n’inclut pas les points d’ancienneté pour les cours terminant après le 30 juillet 2021 ainsi que les points pour l’année académique 2020-2021.

En cas d’erreur, veuillez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nomnuméro d’employéadresse courriel uOttawa, et coordonnées pour communiquer avec vous à vra.affairesprofessorales@uottawa.ca au plus tard le 10 octobre 2021. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le site web des Ressources humaines ici.

 

Crédit pour frais de scolarité, automne 2021

Échéance : Le 30 septembre

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.

Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’un.e étudiant.e inscrit.e à l’Université d’Ottawa si l’étudiant.e est l’enfant ou le ou la conjoint.e d’un.e professeur.e à temps partiel. Si le ou la professeur.e à temps partiel est étudiant.e à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il ou elle peut demander un crédit.

Tous les membres de l’unité de négociation principale sont éligibles aux crédits pour droit de scolarité. Les fonds disponibles sont répartis entre ceux qui ont fait une demande. Il convient de noter que le fonds réservé à cette fin est de 60 000 dollars par année.

Pour toutes informations sur comment soumettre une demande, consulter le site web « Mon info » des ressources humaines à l’adresse suivante : https://hrdocrh.uottawa.ca/info/fr-ca/aptpuo/droits-scolarite.html

 


Assurance maladie complémentaire

Échéance : Le 30 septembre

Ce message est pour vous informer que la période d’inscription à l’assurance maladie complémentaire de l’APTPUO prendra fin le 30 septembre.

Plus d’information sur l’assurance maladie complémentaire ici.

 

Carte d’employé

Votre carte d’employé vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gymnase, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions telles que décrit sur le site de l’Université. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes nouvellement employé.e, vous pouvez vous procurer une carte aux département des Ressources humaines (Pavillon Tabaret, pièce 019).

 

Régime de retraite

Échéance : Préférablement dès que possible. 

Seuls les membres de l’Association des professeur.e.s à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l’Université pour les membres de l’APTPUO.

Pour souscrire au régime de retraite, veuillez contacter les Ressources humaines par téléphone au 613 562-5832 ou par courriel à infohr@uottawa.ca.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un même temps.

Représentant.e.s des départements

Chaque année, chaque département désigne un.e représentant.es des professeur.e.s à temps partiel pour siéger aux assemblées départementales. Si vous souhaitez devenir un.e représentant.e ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez contacter votre département.

Les représentant.e.s de département reçoivent un point d’ancienneté par année universitaire pour leur service.

Rappel : Autoattestation du statut vaccinal COVID-19

Date limite : Le 6 septembre à 23h59 (heure de l’Est) 

L’Université ayant imposé une politique de vaccination obligatoire sur le campus, nous tenons à vous rappeler que vous avez jusqu’au 6 septembre à 23h59 (heure de l’Est) pour compléter l’autoattestion du statut vaccinal COVID-19 de l’Université d’Ottawa.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Lettre d’entente

Évaluations étudiantes

Un rappel que la lettre d’entente sur les évaluations étudiantes est toujours en vigueur pour le semestre d’automne 2021.

En conséquence, les évaluations ne seront pas considérées de façon préjudiciable pour les membres qui donnent un ou plusieurs cours lors d’une de ces sessions. Ainsi, l’Employeur ne tiendra pas compte des évaluations des étudiants qui risquent d’être influencées négativement par l’enseignement à distance.

Vous pouvez consulter les lettres d’entente pour les trois unités de négociation ici (***les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées).

Liens utiles : 


Actualités

Un ombudsman indépendant pour protéger la liberté académique?

La liberté académique s’est récemment retrouvée au cœur de l’actualité, et cela dans plusieurs provinces. Comme alternative, des professeurs ont proposé la création d’un ombudsman indépendant qui vise à défendre la liberté d’expression dans l’enseignement supérieur.

Notre collègue Raúl Colón a présenté conjointement un mémoire à la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire du gouvernement québécois.

Lisez la mémoire ici.

Pour en savoir plus, nous vous proposons l’article suivant : Un ombudsman indépendant pour protéger la liberté académique? Rédigé par Naomie Gelper du Journal Métro (le 24 août 2021).

Visionnez les travaux de la Commission sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire ici.