Bonjour 2022!

Un groupe d'amis heureux discutant avec un café en plein air, concept hivernal, tenant des feux de bengale.

(Re-)Bienvenue et surtout,
Bonne année 2022!

À noter…


Demandes d’accommodement

Nous sommes conscients que la prochaine session nous offrira encore une fois son lot de défis. Certains d’entre vous auront peut-être besoin d’accommodement afin de compléter votre contrat d’enseignement. Les demandes d’accommodement peuvent être compliquées et, malheureusement, nous n’avons pas toujours le soutien de l’employeur.
C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’inclure l’Association en copie à info@aptpuo.ca dès le début de vos demandes d’accommodement. Ainsi, vous pourrez bénéficier de notre soutien ou de notre intervention le cas échéant.
Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions quant au processus.

Régime de retraite
Échéance : Préférablement dès que possible

Seuls les membres de l’Association des professeur.e.s à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l’Université pour les membres de l’APTPUO.

Pour souscrire au régime de retraite, veuillez contacter les Ressources humaines par téléphone au 613 562-5832 ou par courriel à infohr@uottawa.ca.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association vous conseille de vous souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer toutes les contributions en même temps.


Régime d’assurance maladie complémentaire
Date limite : le 31 janvier

Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste durant l’hiver 2022 ont la possibilité de contribuer au régime d’assurance maladie pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 31 janvier.

Pour participer au régime d’assurance maladie complémentaire, vous devez communiquer avec les ressources humaines au 613 562 5832 ou remplir le formulaire d’adhésion et l’acheminer à infohr@uottawa.ca avant le 31 janvier.

Pour plus d’informations au sujet du régime d’assurance maladie, veuillez visiter le site Web des Ressources humaines.


Publication du Rapport d’embauche

Selon la Convention collective, l’Université publiera le Rapport d’embauche pour la session d’hiver 2022 d’ici le 3 février prochain.

Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».

Vous avez jusqu’à 20 jours suivant sa publication pour porter plainte.


Abonnez-vous au système d’avis d’affichage pour les membres de l’APTPUO.

Vous souhaitez être averti chaque fois qu’un poste qui vous intéresse est affiché ? Alors ne tardez pas, abonnez-vous au système d’alerte ici !


Carte d’employé

Votre carte d’employé vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gymnase, etc.).

Elle peut également vous donner droit à des réductions telles que décrites sur le site de l’Université.

Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes nouvellement employé.e, vous pouvez vous procurer une carte aux département des Ressources humaines (Pavillon Tabaret, pièce 019).


Rappels pour l’unité principale

Crédit pour frais de scolarité, hiver 2022
Échéance : Le 30 janvier 2022

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité pour la session d’hiver 2022, vous avez jusqu’au 30 janvier pour le faire.

Le plan de crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’un.e étudiant.e inscrit.e à l’Université d’Ottawa s’il ou elle est l’enfant ou le ou la conjoint.e d’un.e professeur.e à temps partiel. Si le ou la professeur.e à temps partiel est étudiant.e à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il ou elle peut demander un crédit.

Tous les membres de l’unité de négociation principale ont droit à des crédits pour frais de scolarité. Les fonds disponibles sont distribués à ceux qui ont soumis une demande. Il est à noter que le fonds réservé à cette fin est de 60 000 $ par année.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants :


Compensation pour les examens DFR

Nous vous rappelons que vous avez droit à une compensation de 150 $ pour les examens DFR ou les travaux supplémentaires directement liés à l’attribution d’une note finale à un ou plusieurs étudiants dans un cours. Vous avez également droit à une compensation supplémentaire de 150 $ si vous devez préparer et corriger un examen supplémentaire selon les conditions mentionnées dans la lettre d’entente.

Si vous avez des examens DFR à venir pour la session d’automne, nous vous rappelons certaines informations utiles : 

  • Votre département doit faire le nécessaire pour que les examens DFR soient administrés à la même date ; 
  • Les DFR doivent être administrés normalement dans les 60 jours de la fin de la session et vous avez 10 jours ouvrables pour les corriger ;
  • Si vous décidez de faire un nouvel examen, vous devez respecter les consignes ci-après : 
    • a. L’approbation préalable, par écrit, de l’autorité compétente de votre département ;
    • b. Cette approbation ne doit pas être refusée sans raison valable ;
    • c. Le nouvel examen doit être substantiellement différent de celui déjà passé par le groupe ou la classe ;
    • d. Le nouvel examen doit avoir une valeur d’au moins vingt-cinq pour cent (25 %) de la note finale ;  

Même si les paiements doivent être automatiques, nous vous conseillons fortement de vérifier vos relevés de paie pour vous assurer du paiement de vos DFR.

Pour plus d’informations, consulter la Lettre d’entente ici (**en anglais : les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées).


Demande d’indemnité compensatoire additionnelle pour les accommodements

Tel que stipulé à l’article 5.2.2.2 (c) : « Lorsqu’on demande à une ou à un membre d’aider à fournir des accommodements à des étudiantes et étudiants durant un examen en classe, il ou elle recevra, sur demande, 200 $ par cours en contrepartie de cet appui, si les accommodements en question sont faits par l’entremise du Service d’accès et exigent un surcroît de courriels, d’appels téléphoniques ou de soutien en personne. »