Infolettre de janvier 2022

Des collègues marchent ensemble à l'extérieur. Ils sont habillés chaudement mais professionnellement, un café à la main.

Prix du professeur.e.s à temps partiel de l’année 2021

Depuis 1996, l’Association remet un prix d’excellence dans l’enseignement à l’un de ses membres qui a su se démarquer tout au long de l’année précédente.

Après avoir soigneusement évalué les candidatures pour le prix d’excellence et grâce à la généreuse donation faite à cette cause par le professeur John Rakos, le Comité des prix et bourses souhaite annoncer les deux lauréats du prix du professeur à temps partiel de l’année 2021 : La professeur Ruth Bradley-St-Cyr de la Faculté des arts et le professeur Yves Laberge de la Faculté des sciences sociales.

Restez à l’affût pour plus de détails sur la cérémonie du Prix du professeur à temps partiel de l’année 2021!

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de nommer ou de soutenir la nomination de leurs collègues. Nous sommes honorés de reconnaître une fois de plus l’excellent travail que vous avez tous accompli au milieu de la pandémie.


Autres actualités..

Rencontrez le Conseil d’administration 2021-2022 de l’APTPUO

En décembre, nous avons annoncé que les trois candidat.e.s aux élections du Conseil d’administration ont été élus par acclamation.

Nous souhaitons donc vous présenter la composition du conseil d’administration de l’APTPUO. Voici la liste des directeurs et directrices et leur rôle :

  • Robert Johnson, Président
  • Pascal Sergent, Vice-président aux affaires académiques et administration
  • Luc Angers, Vice-président de la mobilisation des membres
  • Nelson Arturo Ovalle Diaz, Agent de grief francophone
  • Greer Knox, Agente de grief anglophone
  • Reza Farzi, Trésorier
  • Julie Delorme, Secrétaire-archiviste.

Vous supervisez un.e étudiant.e employé.e dans l’un de vos cours ? 

Le SCFP 2626 a préparé un court document contenant des informations clés sur la convention collective des étudiant.e.s employé.e.s.

Nous vous invitons à lire le document ici.

En solidarité avec les membres du CUEFA 

L’APTPUO souhaite exprimer son soutien et sa solidarité avec l’association des professeur.e.s de l’Université Concordia d’Edmonton (CUEFA) qui était en grève. Les membres du CUEFA réclament de meilleures conditions de travail, une sécurité d’emploi et un salaire équitable.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article de l’ACPPU sur la grève ici.

Démontrez votre soutien aux membres de CUEFA en écrivant une lettre au Conseil d’administration et à la Vice-Présidente Académique de l’Université Concordia d’Edmonton ici.


Rappels de l’unité principale…

Crédit de frais de scolarité
Dernière chance pour soumettre votre demande de crédit pour frais de scolarité pour la session d’hiver 2022.

Échéance : le 31 janvier 2022

Le plan de crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’un.e étudiant.e inscrit.e à l’Université d’Ottawa si l’étudiant.e est l’enfant ou le ou la conjoint.e d’un.e professeur.e à temps partiel. Si le ou la professeur.e à temps partiel est étudiant.e à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il ou elle peut demander un crédit.

Tous les membres de l’unité de négociation principale ont droit à des crédits pour frais de scolarité. Les fonds disponibles sont distribués à ceux qui ont soumis une demande. Il est à noter que le fonds réservé à cette fin est de 60 000 $ par année.

Pour toutes informations sur comment soumettre une demande, consulter le site web « Mon info » des ressources humaines.
Vous enseignez à distance ?

Présentez vos reçus à votre département pour être remboursé jusqu’à 15 $ par mois pour vos frais d’internet.

Conformément à l’article 10.1.5 de la Convention collective, un membre qui donne un cours en ligne sera remboursé jusqu’à 15$ par mois pour les frais d’internet sur présentation de reçus de dépenses pour le semestre où le cours est donné.

Pour ce faire, veuillez vous adresser à votre département et inclure rt-acad@uottawa.ca et info@aptpuo.ca en CC.

Programmation du SAEA

Hiver 2022

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a partagé la programmation des formations pour la session d’hiver 2022. Vous pouvez consulter la liste des formations offertes ici.

Rappel : Selon l’article 5.1.4.3 de la convention collective de l’unité principale, si vous voulez suivre des formations sur la technologie offerte par le SAEA, vous devez préalablement demander l’approbation de votre département afin d’être compensé pour compléter cette formation.

Votre département ne peut pas refuser sans fournir de raison valable. Nous vous suggérons de mettre l’Association en copie conforme (info@aptpuo.ca) lors de vos demandes. Veuillez également préciser le titre de la formation.