Communiqué de presse – Risque de conflit de travail à uOttawa

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Les professeur.e.s à temps partiel de l’Université d’Ottawa risquent d’être mis en lock-out

Le Comité de négociation de l’Association des professeur.e.s à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) a entamé deux jours de conciliation, soit le jeudi 14 et le vendredi 15 juillet, avec l’administration universitaire. Le Comité s’est engagé dans cette ronde de négociation de bonne foi et a proposé un protocole de négociation visant à éviter un conflit de travail et de poursuivre les négociations . L’administration universitaire a refusé cette offre et a demandé au conciliateur l’émission de l’avis de non-constitution d’une commission (« no-board »).

« Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour parvenir à une entente pendant nos deux jours de conciliation. Malheureusement, l’employeur a décidé de mettre les professeur.e.s et les étudiant.e.s dans l’incertitude en nous menaçant d’un conflit de travail majeur » rapporte Robert Johnson, président du comité de négociation et de l’APTPUO. 

Il est à noter que 17 jours suivant le rapport du Ministre du travail, nos membres ne bénéficieront plus du gel des conditions de travail. Autrement dit, vers le 10 août, aucun des membres de l’unité principale de l’Association ne sera protégé par les dispositions de la convention collective. Tout porte à croire que l’employeur envisage sérieusement de mettre nos membres en arrêt de travail (« lock-out »). 

Il y aura certainement de nombreux impacts pour nos membres. Le Comité de négociation et le Comité d’action politique et de mobilisation mettront en place plusieurs séries d’actions  afin de  forcer l’employeur à retourner à la table de négociation et éviter toute perturbation de la rentrée universitaire.

« Nous pouvons déjà constater que nos membres sont mobilisés dans cette ronde de négociation. Plus de 630 membres ont participé au vote de grève et déjà plus de 400 membres nous ont contactés pour donner leurs coordonnées personnelles dans l’éventualité où l’employeur interromprait les courriels professionnels de l’université » rapporte Luc Angers, membre du comité de négociation et Vice-Président de l’Association. 

« Personne à l’APTPUO ne souhaite un conflit de travail. Mais si l’employeur décide de prendre ce chemin, il doit savoir que nous sommes prêts ! », poursuit professeur Angers 

Un éventuel conflit de travail affectera aussi considérablement les étudiant.e.s et perturbera sans aucun doute le début de l’année universitaire. Pour plusieurs, la session d’automne 2022 marquera le retour aux cours en présentiel pour la première fois depuis le début de la pandémie. 

Après deux ans à surmonter les défis de l’enseignement à distance au milieu d’une pandémie mondiale et à faire preuve de flexibilité et de résilience, il est déplorable de constater que l’administration universitaire nous place tous dans cette situation. 

Le Comité de négociation continuera à mettre les efforts pour arriver à une entente juste et équitable afin d’assurer une éducation de qualité à l’université d’Ottawa et assurer le support institutionnel que nos membres sont en droit de recevoir.

-30-

 

Contact média :
Natasha Roy, Agente des communications et service aux membres
Téléphone : 613-519-2787, 4374
Courriel : natasharoy@aptpuo.ca