Paiement rétroactif – mises à jour #1 à 3

Communication envoyée le 8 mars 2024

L’Association vient d’obtenir de nouvelles  informations concernant le paiement rétroactif. Après vérification, nous avons appris que les informations fournies par l’employeur étaient fausses. Le service des ressources humaines n’a jamais effectué le paiement rétroactif.

Nous sommes en discussion avec nos conseillers juridiques afin de déterminer les prochaines étapes pour obtenir un dédommagement pour le non-respect de la décision arbitrale. Nous vous tiendrons informé des nouveaux développements.

Entre-temps, vous n’avez pas besoin de nous rapporter votre situation.


Communication envoyée le 6 mars 2024

Suite à notre courriel d’hier, vous avez été nombreux à nous avoir informés que vous n’avez pas reçu votre paiement rétroactif, en dépit de la confirmation de l’employeur.

L’Association a demandé plus d’informations sur le versement des paiements rétroactifs et a contacté l’employeur relativement à la situation. Nous communiquerons toute nouvelle information dès qu’elle sera disponible.

Dans l’intervalle, vous n’avez pas besoin de nous rapporter votre situation.

Différence dans les taux

De plus, certains membres nous ont informés qu’ils n’ont pas reçu les ajustements salariaux en date du 15 février. Certains nous ont même informés que leur salaire a diminué depuis la session passée. 

Nous vous encourageons à vérifier vos fiches de paie pour vous assurer que vous avez obtenu les taux ajustés. 

Si vous avez des questions ou si vous remarquez des anomalies sur votre fiche de paie, nous vous suggérons de contacter votre département en mettant l’équipe chargée de la paie en copie conforme (CC) (infopay@uottawa.ca) ainsi que l’Association (info@aptpuo.ca).


Communication envoyée le 5 mars 2024

L’Association a été informée qu’une partie du paiement rétroactif a été payée le 29 février 2024. Cette partie comporte uniquement la période à partir du 1er mai 2023.

Le reste du paiement rétroactif, c’est-à-dire pour la période antérieure au 1er mai 2023, n’a pas été payé en raison d’une défaillance du logiciel Workday.

Voici l’information que nous avons obtenue de l’employeur : 

  • Le 15 février 2024 : les ajustements salariaux ont été effectués pour les contrats d’hiver ; 
  • Le 29 février 2024 : le paiement rétroactif pour la période du 1er mai 2023 au 31 décembre 2023 a été versé.
  • Le 30 avril 2024 : le reste du paiement rétroactif, c’est-à-dire pour la période antérieure au 1er mai 2023, sera versé.

Pendant plusieurs semaines, l’Association a tenté de contacter le bureau du Vice-provost aux affaires professorales pour obtenir des informations sur le paiement rétroactif. Cependant, ce n’est que le jour même que nous avons été informés que seule une partie du paiement du salaire rétroactif serait traitée.

Non-respect de la sentence arbitrale

À titre de rappel, le 6 décembre dernier, l’Association était en arbitrage pour demander le réajustement des clauses salariales suite à l’invalidation du projet de Loi 124. Nous avons réussi à obtenir une augmentation additionnelle de 5,5 %. Ainsi, pour la convention collective 2021-2025, nous avons augmenté les salaires de 12,5 %, sans compter l’échelle de rémunération basée sur l’ancienneté (un supplément jusqu’à 5 %). 

Suivant les représentations des parties, l’arbitre Bill Kaplan avait ordonné le paiement du salaire rétroactif dans les 90 jours du jugement. 

Or, l’employeur n’a pas respecté le jugement de l’arbitre et blâme aujourd’hui les aléas du logiciel Workday.

Face à cette situation, l’Association étudie la possibilité de demander des dommages et intérêts pour ses membres pour le non-paiement de la totalité du montant dû dans les délais prescrits.

Encore une fois, nous ne pouvons que déplorer la mise en place précipitée et sans consultation par l’employeur du coûteux logiciel Workday. Ce logiciel a acquis une réputation infâme auprès des universités qui l’ont adopté en raison des nombreux problèmes qu’il a causés et qu’il continue de causer. Le logiciel semble discriminer davantage les professeur[e]s à temps partiel, c’est-à-dire celles et ceux dont les conditions de travail sont précaires. 

Une chose est certaine : l’Association ne cessera pas de défendre vos droits et vos conditions de travail. Si vous rencontrez des difficultés avec Workday, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@aptpuo.ca.

Le tableau suivant résume les augmentations, les paiements rétroactifs par cours et les nouveaux taux de rémunération. Vous pouvez télécharger une copie PDF des tableaux ici.

Rates