Conférence (in)visible

La conférence APTPUO, (in)visible: les réalités vécues des professeurs à contrat, aura lieu sur le campus les 25 et 26 octobre. Les inscriptions se font ici.

Programme complet

Le programme en format à imprimer se retrouve ici. Si vous voulez l’imprimer, choisissez l’option « deux côtés et sur le bord court ».
Vous pouvez trouver ici les résumés des présentations, dans la langue de leur présentation.

Sommaire du programme

Le vendredi après-midi, on se réunit au Café Nostalgica dès 16h30 pour une activité sociale, des remarques préliminaires, l’exposé du conférencier invité, un témoignage par un cinéaste, et l’aperçu des séances du lendemain.

Le samedi matin, on s’installe dans la salle Huguette Labelle du pavillon Tabaret dès 8h30 pour assister aux présentations et aux tables rondes. Au cours de la journée, il y aura des pauses café et un repas offert gratuitement.

Les présentations sur l’horaire de cette conférence sont :

·         Rendre les professeurs à contrat visibles grâce à un film, avec réalisateur Gerry Potter
·         (In)visibilité et identité : marginalisation, stress et hauts faits de persévérance
·         Déconstruire l’université néolibérale

Nous tenons également des tables rondes sur les sujets suivants :

·         Qui est le professeur à « temps partiel ?
·         Le modèle du Québec
·         Les étudiants au doctorat font face à un avenir difficile
·         Les chercheurs adjoints et les administrateurs : assumer des tâches qui, pour la plupart, ne sont pas rémunérées.

Conférencier invité

Le professeur Jamie Brownlee partage ses pensées sur l’état actuel de l’éducation postsecondaire au Canada. Auteur du livre Academia Inc, la réflexion de Brownlee est particulièrement pertinente pour les professeur.e.s à temps partiel. Brownlee permet de comprendre l’évolution du système de classe qui s’enracine dans le milieu universitaire depuis les 40 dernières années et l’influence du marché économique et du corporatisme dans cette histoire. Le professeur Brownlee ouvrira la Conférence (in)visible de l’APTPUO le 25 octobre 2019. Pour plus de détails, visitez la page de la Conférencevisionnez ce vidéo sur YouTube ou lisez le transcripte de la vidéo (en anglais seulement).

Mur des idées

Les articles suivants constituent des points de réflexion sur l’ampleur de la conférence, chacun offrant un aperçu d’un aspect différent du travail des professeur.e.s contractuel.le.s dans le contexte nord-américain.

Cliquez sur un sujet pour en apprendre plus :

      

      

    

%d blogueurs aiment cette page :