Foire aux questions re: COVID-19

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Voici une liste de questions à propos de l’impact de la COVID-19 sur votre travail en tant que professeur.e.s à temps partiel. Cette page sera mise à jour le plus souvent possible.

NOUVELLE Q : Avez-vous un document pour aider vos membres à planifier leurs cours de la session du printemps/été 2020?

R : L’APTPUO vient de publier un guide pour aider ses membres à transformer leurs cours d’un format en personne à un enseignement à distance.

Téléchargez le Guide de base pour adapter votre cours à l’enseignement à distance (français)

 

Q : Serais-je indemnisé.e pour la formation supplémentaire exigée par l’employeur ?

R : Nous savons que plusieurs d’entre vous ont suivi les cours en ligne afin d’assurer la continuité de leur cours à distance. Ainsi, tous ceux et celles qui ont suivi les formations du SAEA auront droit à une rémunération au taux horaire de 71,94 $/heure. Également, une compensation de 71,94 $ sera octroyée pour ceux qui ont utilisé Adobe Connect.

 

Q: Vais-je être rémunéré.e pour le travail supplémentaire requis pour transformer mon cours en personne en un cours à distance ?

R : En considération du travail supplémentaire occasionné par la transition à l’enseignement à distance, tous les membres de l’Association recevront une compensation de 250,00 $ pour chaque cours de 3 crédits enseignés ou son équivalent. Les membres de l’Association donnent actuellement près de 1400 cours. Ceci exclut toutefois les cours pratiques (stage, enseignement clinique, etc.) ou ceux qui devront se terminer en présentiel une fois la situation terminée.

 

Q: Quand vais-je être payé.e pour le travail et la formation additionnels ?

R : Le paiement devrait être fait dans les 60 prochains jours. Les paiements se feront automatiquement. L’employeur a la liste des membres qui ont suivi les formations et procédera au paiement. Nous suggérons toutefois aux membres de bien noter les formations suivies, la date des formations et de vérifier que le paiement correspond aux formations suivies. Si vous avez des questions à ce sujet, envoyez-nous un courriel: info@aptpuo.ca

Hyperlien vers la lettre d’entente (***Les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

 

Q : Est-ce que les évaluations étudiantes nuiront à mes contrats futurs ?  

R : Pour la session d’hiver, les évaluations ne seront pas considérées de façon préjudiciable pour les membres. L’Association a signé une lettre d’entente avec l’employeur pour toutes les unités de négociation afin de ne pas tenir compte des évaluations négatives (par exemple, le retrait des points d’ancienneté) qui pourront avoir été grandement influencées par les événements actuels.

Hyperlien vers les lettres d’entente (***Les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

 

Q: Comment se déroulera la session du printemps/été 2020 ?

R : La majorité des cours pour la session de printemps et d’été ont été réaffichés avec des commentaires d’affichage pour préciser que le mode d’enseignement se fera à distance.

Sachez que les Facultés ne peuvent aucunement modifier les exigences requises pour exiger des qualifications ou de l’expérience avec l’enseignement à distance. Cela serait contraire à la convention collective.

 

Q: Est-ce que les points d’ancienneté vont être respectés dans l’attribution des contrats ?

R : Le statu quo s’applique quant aux points d’ancienneté.

 

Q: Doit-on avoir de l’expérience au préalable avec l’enseignement à distance pour postuler aux cours affichés ?

R : Non, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience d’enseignement à distance pour postuler aux cours affichés. Des formations sont disponibles sur le site web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (webinaire pour Brightspace et Adobe Connect). Toutefois, nous vous recommandons de suivre ces formations après l’obtention de votre contrat puisque vous serez admissible à une compensation.

Afin d’obtenir une compensation pour assister à ces formations, vous devez préalablement demander l’autorisation à votre département, par courriel. Voici ce que prévoit l’article 5.1.4.3 de la convention collective :

5.1.4 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

5.1.4.2 Lorsqu’un membre enseigne un cours en ligne, l’Employeur doit s’assurer que le membre dispose des outils technologiques nécessaires pour assurer la livraison du cours.

5.1.4.3 De façon à venir en aide aux membres et à faciliter l’innovation technologique au sein de la communauté universitaire, l’Employeur doit communiquer aux membres les programmes de formation sur la technologie offerts à l’Université et leur permettre d’y prendre part, sans frais. Les membres participant à un tel programme seront payés pour leur temps au taux applicable à la condition que l’autorité compétente l’ait autorisé au préalable.

Si tous les cours de la session printemps-été doivent être dispensés à distance, l’Association cherchera à négocier une autre lettre d’entente.

 

Q : Que se passera-t-il durant la session d’automne 2020 ?

R : Comme vous le savez, l’impact de la pandémie se transforme de jour en jour. Nous ne pouvons pas répondre à cette question avec certitude à l’heure actuelle, mais nous vous communiquerons cette information dès que possible.

 

Q: Puis-je avoir de l’aide durant ce moment difficile ?

R : Considérant les circonstances exceptionnelles, le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est ouvert à tous les professeur.e.s à temps partiel jusqu’au 30 avril.

Le PAEF est un service confidentiel et volontaire de soutien pouvant vous aider à résoudre des difficultés touchant le travail, la santé et la vie. Le programme gratuit vous est offert à vous, à votre conjoint.e ainsi qu’à vos enfants admissibles.
Les services offerts par le PAEF sont :

  • le counselling professionnel de courte durée
  • les services de soutien à la famille
  • les services de soutien juridique
  • les services de soutien financier
  • les services de naturopathie
  • les services de soutien en nutrition
  • l’encadrement de la santé

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Université d’Ottawa.

 

Q : J’ai envoyé une demande au fonds de développement professionnel et académique. Que se passe-t-il avec ma demande ?

Nous avons suspendu, pour l’instant, l’octroi des fonds pour toute conférence jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Pour ceux qui avaient fait une demande qui avait été acceptée, soyez avisé que cette demande n’est pas annulée, car plusieurs conférences seront reportées. Vos demandes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour ceux et celles qui ont déjà subi des frais (Billets d’avion, frais d’inscription, réservation d’hôtel, etc.), nous vous demandons de faire les premières démarches pour obtenir un remboursement, soit avec vos assurances voyages, votre carte de crédit, ou les organisateurs de la conférence. Si des frais ne vous sont pas remboursés, contactez-nous à info@aptpuo.ca  et nous vous indiquerons la marche à suivre pour être indemnisés.

Toutefois, bien que les conférences soient suspendues, il vous est toujours possible de faire la demande pour des fonds de recherche ou de publication.

 

 Q. J’ai une question qui ne figure pas sur votre liste. Que faire?

Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante: info@aptpuo.ca Nous vous enverrons une réponse aussitôt que possible.