Université d’Ottawa: Transition vers l’apprentissage à distance d’ici le mercredi 18 mars 2020

image of a virus

Comme prévu, la situation à l’Université d’Ottawa et dans d’autres universités évolue rapidement. Vous avez peut-être reçu le courriel suivant de l’administration de l’Université : « mettre en œuvre une éventualité opérationnelle afin d’assurer la santé et la sécurité de la communauté universitaire et d’atténuer la propagation du coronavirus (COVID-19) :

https://www.uottawa.ca/coronavirus/en
https://www.uottawa.ca/coronavirus/fr

Comme d’autres universités, l’Administration annule les cours pour lundi 16 mars et mardi 17 mars afin de permettre la transition de l’enseignement en classe à d’autres modes d’enseignement à distance. Cependant, il est reconnu que ce n’est pas faisable pour tous les cours. Dans le cadre des informations que nous avons reçues ce matin, l’Administration a souligné que cette décision repose sur quatre critères :

– la santé et la sécurité de la communauté;
– l’importance de poursuivre les activités académiques pour terminer la session;
– le respect des normes académiques;
– et la flexibilité dans la prestation des cours.

Le dernier critère est particulièrement important pour les professeurs à temps partiel alors que vous cherchez à terminer la session. L’Université a fourni des ressources pour faciliter la transition vers les formats d’apprentissage à distance et en ligne :

https://uottawa.saea-tlss.ca/en/teaching-continuity?idU=1
https://uottawa.saea-tlss.ca/fr/continuite-de-l-enseignement

FLEXIBILITÉ DANS LA LIVRAISON DES COURS

Vous n’êtes pas obligé de faire de l ‘«enseignement» en ligne. Les professeurs à temps partiel ont la liberté académique et vous êtes le mieux placé pour déterminer le format des cours restants pour mieux servir vos étudiants. Par exemple, vous pouvez partager vos notes et votre matériel de lecture par courriel et être disponible pour répondre aux questions par courriel ou par téléphone. Vous pouvez procéder également par vidéoconférence pour compléter la session ou encore enregistrer vos cours en utilisant des logiciels de capture d’écran et mettre le tout disponible en ligne. Ou vous pouvez décider de fournir du matériel sur « Brightspace » avec des instructions de lecture.

Cette flexibilité est tout aussi importante puisque bon nombre d’entre vous devront probablement chercher des solutions alternatives pour le format des examens finaux puisque les examens en personne ne seront pas autorisés. Vous pouvez décider d’un examen à la maison ou d’une autre solution, qui pourrait même être l’absence d’examen final. Toutefois, il est important de vous assurer de respecter les normes académiques énoncées dans le plan de cours et d’adhérer aux règlements du Sénat et/ou de la Faculté.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à vous adapter aux circonstances.

 

 

 

COMPENSATION

Certains membres ont contacté l’Association et se sont renseignés sur les compensation prévues pour le travail supplémentaire.

Si vous envisagez d’utiliser Brightspace ou Adobe Connect pour la complétion de vos cours et estimez que cela est nécessaire pour bien servir les étudiants et que pour ce faire, vous devez prendre des formations en ligne pour bien maîtriser les logiciels, vous pourriez avoir droit à une compensation monétaire pour ces formations. Veuillez consulter à l’avance à votre département pour obtenir votre compensation (article 5.1.4.3). Vous pouvez mettre l’association en copie conforme à info@aptpuo.

Nous sommes conscients que toutes ces mesures occasionneront assurément un stress et du travail supplémentaire pour vous tous, sans compter le soutien supplémentaire que vous devrez apporter à vos étudiants en cette période incertaine. À ce sujet, nous rencontrerons l’administration en début de semaine prochaine afin de discuter des mesures qui pourrait être mises en place pour atténuer l’impacte de ces mesures, comme par exemple des compensations pour le suivi des formations des divers logiciels ou encore pour le travail supplémentaire, les supports disponibles pour les professeur.e.s à temps partiel ainsi que plusieurs autres points affectant les relations de travail, tels que les évaluations étudiantes.

COURS PRINTEMPS/ÉTÉ

Nous prévoyons également que les cours du printemps et de l’été pourraient être dispensés également par le biais de l’enseignement à distance. Nous engagerons des conversations avec l’administration pour garantir que les membres reçoivent une formation et une compensation adéquates.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, tout en reconnaissant que nous sommes toutes et tous maintenant en territoire inconnu.

ASSMEMBLÉE GÉNÉRALE ET ACCÈS AU BUREAU

Selon notre constitution, l’Association doit tenir une assemblée générale à la session d’hiver. L’AGA avait été prévu pour le 1er avril. Toutefois, considérant les circonstances, le conseil d’administration a décidé de reporter l’AGA, soit plus tard ce printemps ou cet été et d’envisager un autre format. De plus, afin d’assurer la santé et la sécurité de nos employés, l’Association a décidé de promouvoir le télétravail pour tous les employés du bureau. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de voir le personnel ou les agents sur le campus, sauf sur rendez-vous. La meilleure façon de communiquer avec le bureau est par courriel: info@aptpuo.ca. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

%d blogueurs aiment cette page :