Mises à jour du mois de mai – COVID-19

image du virus corona

Lettres d’entente pour le trimestre printemps-été 2020

Évaluations étudiante

Comme pour le trimestre d’hiver, les évaluations ne seront pas considérées de façon préjudiciable pour les membres qui donnent un ou plusieurs cours lors du trimestre de printemps-été. L’Association a signé une lettre d’entente avec l’employeur pour toutes les unités de négociation afin de ne pas tenir compte des évaluations des étudiants qui risquent d’être influencées négativement par l’enseignement à distance.

Vous pouvez consulter ces Lettres d’entente ici (*les Lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

 

Fonds de développement professionnel et académique

L’APTPUO et l’administration se sont entendues pour suspendre l’étude de toute nouvelle demande de subvention jusqu’à ce que des mesures d’assouplissement soient prises par les autorités de santé publique.

Nous demandons à ce que nos membres tentent de récupérer tous frais déjà encourus. Les dépenses qui ne peuvent pas être récupérées, mais qui auraient fait l’objet de remboursement si cette activité avait eu lieu seront remboursées jusqu’à la limite maximale de la subvention accordée.

Il est à noter que si l’activité est remise à une date ultérieure, et ce jusqu’à une année civile, votre subvention sera reportée automatiquement. Cependant, si celle-ci est reportée au-delà d’une année civile, la subvention sera annulée.

Vous pouvez consulter la Lettre d’entente ici (*les Lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

 

Formation en ligne du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA)

Nous savons que plusieurs parmi vous ont suivi des formations en ligne afin d’assurer la continuité de vos cours à distance. Ainsi, pour ceux qui ont suivi les formations avant le 30 avril 2020, vous aurez droit à une rémunération au taux horaire de 71,94 $/heure. Une compensation de 71,94 $ sera également accordée à ceux et celles qui ont utilisé Adobe Connect.

Le paiement sera effectué automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin de communiquer avec votre département. Pour le trimestre printemps-été, nous négocions actuellement une entente similaire pour ceux et celles qui désirent suivre des formations.

Vous pouvez consulter la Lettre d’entente du trimestre d’hiver en appuyant sur le lien ci-dessous (*les Lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées).

 

Embauche pour le trimestre printemps-été

Comme nous l’avons indiqué dans notre courriel précédent, plusieurs départements ont rencontré des problèmes avec leurs affichages en ajoutant des exigences requises sans obtenir au préalable l’approbation de l’APTPUO.

Les départements exigeaient d’avoir de l’expérience dans l’enseignement en ligne ou à distance ce qui allait à l’encontre des lignes directrices données par le bureau de la Provost aux affaires académiques. En effet, il était clairement indiqué qu’aucune expérience dans l’enseignement en ligne n’était nécessaire pour postuler et obtenir des cours pour cette session. L’Université offre des formations rémunérées pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour ce type d’enseignement.

Si vous vous êtes abstenu de présenter votre candidature pour donner certains cours en raison des modifications aux exigences requises ou si vous croyez que vos droits ont été lésés durant le processus d’embauche, veuillez le signaler par courriel à info@aptpuo.ca

 

Nombre d’étudiants par classe

Plusieurs Doyennes et Doyens se sont félicités pour l’augmentation du nombre d’inscriptions pour le trimestre printemps-été. Mais au lieu de se soucier de la qualité de l’enseignement et de l’impact sur la charge de travail du personnel académique, l’administration préfère plutôt renflouer ses coffres.

En fait, le nombre d’étudiants par classe a doublé, ou même triplé, dans certaines facultés, notamment à la Faculté des sciences sociales et à la Faculté des arts. Ainsi, au lieu d’ouvrir d’autre section afin d’assurer un ratio professeur.e-étudiant.e convenable pour la qualité de l’enseignement, les étudiants ont été entassés dans des classes virtuelles. L’impact sur nos membres est également très important. C’est inacceptable que l’administration cherche à s’enrichir sur le dos de ses travailleurs précaires dans ce contexte difficile.

À l’heure actuelle, nous avons entamé des discussions avec l’employeur afin de négocier une compensation adéquate et d’éviter que la situation se reproduise à l’automne.

 

Problème avec Adobe Connect

Nous avons été informés qu’il y avait des failles de sécurité avec le logiciel Adobe Connect permettant aux gens qui ne sont pas inscrits au cours d’assister à vos séances d’enseignement. Certaines personnes utilisent ces failles pour publier du contenu inapproprié et tenir des propos offensants.

Sachez que l’employeur doit vous fournir un milieu de travail dépourvu de toute forme de harcèlement. Voici ce que vous devez faire si une situation de la sorte vous arrive:

  • Interrompez immédiatement votre classe si vous sentez que vous et vos étudiants êtes harcelés ou menacés;
  • Communiquez directement avec votre département et l’Association afin que des mesures soient prises pour vous assurer un environnement de travail sécuritaire, et ce, même s’il s’agit d’un environnement virtuel.

Nous étudions actuellement la situation avec l’employeur et verrons à ce que des mesures soient prises pour assurer l’intégrité de vos classes en ligne.

 

Participez aux forums!

Nous vous rappelons que les forums sont toujours à votre disposition pour discuter des enjeux reliés à l’enseignement à distance. Accédez au forum ici ou à partir du menu principal de notre site web.

Comment participer aux forums? Si vous souhaitez participer au forum, vous devez d’abord vous créer un compte. Vous pouvez consulter la marche à suivre sur comment vous créer un compte en appuyant sur le lien ci-dessous.