Mise à jour des négociations

Bargaining 2022

Lors de notre dernière ronde de négociations, nous avons fait des progrès importants sur nos conditions de travail. Comme vous le savez, en 2018, nous avons obtenu une première convention collective pour les instructeurs de langue à l’ILOB et une autre pour les professeurs à temps partiel du campus de Toronto-Windsor. De plus, en 2019, nous avons réussi à intégrer nos collègues de la Faculté de droit dans l’unité principale. 

Alors que nos trois conventions collectives sont arrivées à échéance, l’APTPUO reprend les négociations plus fort que jamais pour obtenir des conditions de travail meilleures et équitables pour les professeur.e.s à temps partiel de l’Université d’Ottawa. 

Vous êtes au bon endroit pour trouver toutes les informations relatives aux négociations en cours.

  1. Composition du comité de négociation
  2. Priorités de négociation
  3. Contexte politique actuel
  4. Mises à jour des négociations de l’unité principale
  5. Mises à jour des négociations de l’unité ILOB (Page en cours de développement, pour plus d’informations, veuillez écrire à info@aptpuo.ca.)
  6. Mises à jour des négociations de l’unité Toronto/Windsor (Page en cours de développement, pour plus d’informations, veuillez écrire à info@aptpuo.ca.)

Comité de négociation

Les élections visant à déterminer la composition du Comité de négociation ont eu lieu à l’hiver 2021 lors de l’Assemblée générale des membres. Par conséquent, le Comité de négociation est composé des membres suivants :

Robert Johnson
Unité principale
Faculté des sciences sociales

Luc Angers
Unité principale
Faculté d’éducation

Jennifer Dumoulin
Unité principale
Faculté des arts

Reza Farzi
Unité ILOB
Faculté des arts

Greer Knox
Unité principale
Faculté d’éducation

Amir Lavasani
Unité ILOB
Faculté des arts

Francine Otoye Vizi
Unité Toronto-Windsor
Faculté d’éducation

Pascal Sergent
Unité principale
École de gestion Telfer


Priorités de négociation

Au cours de l’été 2021, les membres de l’APTPUO ont été invités à répondre à un sondage en vue des négociations. Les résultats du sondage ont été utilisés par le comité de négociation pour déterminer les priorités de négociation. Voici les principaux thèmes de cette ronde de négociations :

Priorités des membres :

  • Salaires et avantages
  • Charge de travail et travail non rémunéré
  • Sécurité de l’emploi
  • Processus d’embauche

Autres priorités :

  • Consentement des membres pour le mode d’enseignement des cours et la rémunération associée
  • Liberté académique
  • Fonds de développement académique et professionnel et les formations
  • Affichages
  • Ajustement en fonction du coût de la vie
  • En général, un meilleur encadrement des droits de gestion

Contexte politique actuel

Le gouvernement Ford a présenté le projet de loi 124, « visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures (Loi de 2019) » le 5 juin 2019 et a reçu la sanction royale le 7 novembre 2019. La loi prévoit une période de modération salariale de trois (3) ans et de restriction de la rémunération totale. Pendant cette période, le taux de salaire et la rémunération totale sont plafonnés à 1 % par tranche de 12 mois.

De plus, le gouvernement Ford a abrogé certaines parties du projet de loi 148 « pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois (Loi de 2017) ». Par là même, il a abrogé la loi « à travail égal, salaire égal », laquelle permettait au personnel contractuel d’obtenir un salaire correspondant à celui de leurs collègues titulaires.