Prix ​​du professeur.e à temps partiel de l’année

Chaque année, l’Association des professeur.e.s à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) décerne à l’un de ses membres le titre de Professeur.e à temps partiel de l’année. Le Prix du professeur.e à temps partiel de l’année a été créé en 1996 en reconnaissance de la contribution de l’APTPUO faite par les membres de l’APTPUO à la formation universitaire. Le prix est parrainé par le Bureau des relations avec les anciens et l’APTPUO. Il se compose d’un prix de 2 000 $ ainsi que d’une plaque commémorative, qui est remise lors de la cérémonie. Le lauréat est également mentionné lors de la cérémonie de convocation à l’automne.

Admissibilité : Tous les membres de l’APTPUO peuvent postuler.

Exceptions : les membres actuels du Conseil d’administration de l’Association et les anciens lauréats du prix du professeur à temps partiel de l’année ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection : Ce prix vise à reconnaître l’excellence dans l’enseignement de professeurs à temps partiel. Par conséquent, la décision du comité de sélection sera basée sur les critères suivants :

  1. Preuve de l’efficacité de l’enseignement
  2. Leadership dans l’enseignement, et
  3. Forte capacité d’engager et de motiver les étudiants.

Nominations : À l’exception des membres du comité de sélection, tout membre de la communauté universitaire peut proposer un.e candidat.e. Les candidatures doivent être accompagnées d’une lettre indiquant les contributions exceptionnelles du candidat à l’enseignement universitaire. Les étudiants peuvent également nommer des candidats, auquel cas lesdits candidats ont la possibilité de compléter leur dossier afin d’être retenus pour la sélection.

Processus de sélection :Les nominations ou les dossiers de candidature doivent être soumis au bureau de l’APTPUO au plus tard le 31 octobre de chaque année.

Une copie électronique de chaque demande doit également être envoyée dans un fichier consolidé en format PDF par courrier électronique à l’APTPUO à info@aptpuo.ca.

Le dossier du candidat doit contenir les documents suivants :

  • Table des matières
  • Lettre d’accompagnement comprenant la philosophie d’enseignement
  • Un CV à jour comprenant des cours enseignés à l’Université d’Ottawa
  • Deux lettres d’appui (émanant de collègues à temps partiel, de professeurs à temps plein ou du directeur ou de la directrice de département)
  • Une ou plusieurs lettres d’appui d’étudiants
  • Les évaluations d’enseignement des deux dernières années à l’Université d’Ottawa, et
  • Tout autre document pertinent soutenant les critères de sélection.

Les preuves d’excellence dans l’enseignement peuvent comprendre notamment :

  • Des exemples de meilleures pratiques d’enseignement et de méthodes pédagogiques
  • Descriptions des stratégies d’enseignement développées pour améliorer l’apprentissage des étudiants
  • Les initiatives personnelles qui vont au-delà de la norme dans l’enseignement en classe, telles que le mentorat, les conseils, les consultations en dehors des cours, les approches novatrices en matière de cours et de programmes, les projets spéciaux, etc.
  • Descriptions et exemples de matériel pédagogique pour l’élaboration de cours
  • Exemples ou preuves de créativité et l’innovation dans l’enseignement
  • Initiatives de développement professionnel pour améliorer les compétences pédagogiques, ou
  • Commentaires d’étudiants et/ou données d’évaluation de cours (ex. Rapports d’évaluations en ligne des étudiants).

Le comité de sélection évalue les candidatures retenues en fonction des critères mentionnés ci-dessus et choisit le lauréat du prix. Comité de sélection Le comité de sélection est composé de :

  • Deux membres de l’APTPUO
  • Deux membres nommés par le vice-recteur à l’enseignement de l’Université d’Ottawa
  • Un membre du Bureau des relations avec les anciens

Anciens lauréats du Prix du professeur.e à temps partiel de l’année

2019 Saba Alvi 2018 Andrew Sowinski 2017 Julie Delorme 2016 Richard Clayman 2015 Natalie Dimitra Montgomery 2014 Fadi Malek 2013 Édith-Anne Pageot 2012 Rami Abielmona 2011 Jean-Philippe Daoust 2008 John Rakos 2007 André Lachance 2006 Shelley Rabinovitch 2005 Shelley Jordan 2004 Pierre Sabourin 2003 Joseph Khoury 2002 Steven J. Desjardins 2001 Darene Toal-Sullivan 2000 Peggy J. Kleinplatz 1999 Michael Wilson 1998 Félix Quinet 1997 Daniel Lavoie 1996 M. Weixuan Li