Ressources pour professeur.e.s à temps partiel dans le contexte de l’annulation des cours en personne

Chèr.e.s collègues,

Comme vous le savez, le COVID-19 est une maladie contagieuse qui nécessite que l’on maintienne une certaine distance entre personnes afin de prévenir sa propagation. C’est dans cette logique que les écoles et institutions qui regroupent de grands groupes de gens ferment temporairement leurs portes.

Le 13 mars, l’Université d’Ottawa a annoncé l’annulation des cours lundi et mardi, soit le 16 et le 17 mars 2020. De plus, « à compter du mercredi 18 mars 2020, tous les cours et laboratoires devant avoir lieu en personne ce trimestre (hiver 2020) seront offerts à distance et en ligne. » Vous pouvez lire notre réponse à ce courriel ici.

Cette nouvelle pourrait porter à confusion. En autres mots, les technologies numériques et l’enseignement virtuel pourront replacer les cours magistraux et les rencontres en personnes. Nous sommes conscients que pour plusieurs, le besoin de plonger dans un nouveau mode d’enseignement est intimidant. Nous sommes aussi conscients que les circonstances actuelles nécessiteront un investissement important de temps et de travail additionnels et enfreignent le principe de la liberté académique.

Nous sommes en contact avec l’administration ainsi que le SAEA afin de recueillir des ressources qui vous seront utiles afin d’accomplir le changement demandé. Étant donné la nature de le la crise actuelle, nous devons maintenir patience et compréhension. L’employeur affirme qu’en tant que professeur.e.s, vous déterminerez vous-mêmes les paramètres de vos cours.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

 

Élément du cours Ancien format Format alternatif
Heures de bureau Dans le bureau Heures de bureau par courriel ou rencontres virtuelles en utilisant des applications spécialisées.
Cours magistraux En salle de classe, avec PowerPoint Enregistrez l’audio de votre cours magistral dans votre présentation PowerPoint et téléchargez-la sur Brightspace OU assignez des lectures supplémentaires. Enregistrez vos cours en format vidéo en utilisant une plateforme en ligne.
Travaux écrits Imprimer le travail final qui est corrigé par stylo Utilisez BrightSpace ou votre adresse courriel pour faire la collecte des travaux des étudiants. Corrigez les travaux avec l’outil « révision » du logiciel de traitement de texte.
Examen final En personne, sur le campus Privilégiez le format de l’examen-maison qui peut vous être envoyé par BrightSpace.
Quiz En personne Peut être géré par BrightSpace

 

Étant donné l’évolution rapide de la situation sur le campus, sachez que l’APTPUO continue de travailler de sorte à ce que vous ayez accès aux ressources nécessaires pour surmonter la nouvelle réalité actuelle.

Pour de plus amples détails :

 

%d blogueurs aiment cette page :