SUIVI #5 – Transition vers l’enseignement à distance – Coronavirus

image du virus corona

Bonjour,

Alors que nous entrons dans la quatrième semaine pour réussir la transition au milieu de l’épidémie de la COVID-19, nous avons maintenant terminé avec succès le volet pédagogique du semestre. Vous devriez prendre le temps de vous féliciter. Cela a été un défi incroyable, mais vous l’avez fait au milieu de toutes les perturbations auxquelles vous avez dû faire face.

D’autres défis nous attendent encore. Alors que différentes facultés ont adopté des approches variées, les étudiants auront la possibilité de passer un examen final ou non. L’Université offrira également aux étudiants de choisir entre l’option de réussite ou d’échec pour atténuer les conséquences négatives sur leur dossier scolaire. Tout cela vous laissera du travail supplémentaire et nous vous recommandons fortement de ne pas vous surcharger lorsque vous entreprenez ce travail.

Nous avons négocié plusieurs lettres d’entente avec l’Université afin d’atténuer ou de compenser l’impact de ces circonstances extraordinaires. Nous voulons nous assurer qu’aucun membre ne sera pénalisé en raison des faibles scores des évaluations étudiantes de ce semestre. Nous voulons également nous assurer que l’Université a fourni une compensation pour le travail extraordinaire et le dévouement dont vous avez fait preuve pour adapter rapidement vos cours à un nouveau format d’apprentissage. Enfin, nous insistons pour que vous soyez rémunéré pour la formation (Brightspace, Adobe connect) que vous avez complété. Vous trouverez les détails ci-dessous.

Notre travail n’est évidemment pas terminé et la crise de la COVID-19 est toujours en cours. La session printemps-été sera également à distance. Profitez de tout ce que le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) a à vous offrir et n’hésitez pas à nous contacter avec vos griefs, vos histoires, vos défis et vos succès. Nous sommes tous dans le même bateau et ensemble nous vaincrons.

Restez en sécurité et en bonne santé!

Le conseil d’administration de l’APTPUO

Compensation pour le travail supplémentaire :
En considération du travail supplémentaire occasionné par la transition à l’enseignement à distance, tous les membres de l’Association recevront une compensation de 250.00$ pour chaque cours de 3 crédits enseignés ou l’équivalent. Les membres de l’Association donnent actuellement près de 1400 cours. Ceci exclut toutefois les cours pratiques (stage, enseignement clinique, etc.) ou ceux qui devront se terminer en présentiel une fois la situation terminée.

Le paiement devrait être fait dans les 60 prochains jours.

Hyperlien vers la lettre d’entente (***Les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

Formation en ligne du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA):
Nous savons que plusieurs d’entre vous ont suivi les cours en ligne afin d’assurer la continuité de leur cours à distance. Ainsi, tous ceux et celles qui ont suivi les formations du SAEA auront droit à une rémunération au taux horaire de 71.94 $ / heure. Également, une compensation de 71.94$ sera octroyée pour ceux qui ont utilisé Adobe Connect.

Le paiement devrait être fait dans les 60 prochains jours.

Hyperlien vers la lettre d’entente (***Les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

Évaluation étudiante:
Pour la session d’hivers, les évaluations ne seront pas considérées de façon préjudiciable pour les membres. L’Association a signé une lettre d’entente avec l’employeur pour toutes les unités de négociation afin de ne pas tenir compte des évaluations négatives (par exemple, le retrait des points d’ancienneté) qui pourront avoir été grandement influencées par les événements actuels.

Hyperlien vers les lettres d’entente (***Les lettres d’entente sont présentées dans la langue qu’elles ont été négociées)

Programme d’aide aux employés et à la famille
Considérant les circonstances exceptionnelles, le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est ouvert à tous les professeur.e.s à temps partiel jusqu’au 30 avril.

Le PAEF est un service confidentiel et volontaire de soutien pouvant vous aider à résoudre des difficultés touchant le travail, la santé et la vie. Le programme gratuit vous est offert à vous, à votre conjoint.e ainsi qu’à vos enfants admissibles.
Les services offerts par le PAEF sont :

  • le counselling professionnel de courte durée
  • les services de soutien à la famille
  • les services de soutien juridique
  • les services de soutien financier
  • les services de naturopathie
  • les services de soutien en nutrition
  • l’encadrement de la santé

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Université d’Ottawa.

Mesures spéciales de soutien du revenu en réponse à la COVID-19 : information pour les associations de personnel académique
Comme vous le savez, le gouvernement fédéral a mis sur pied des programmes de prestation financière afin de venir en aide aux travailleurs affectés par la crise de la COVID-19 et vous pourriez être éligible.

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a publié des informations utiles qui pourraient vous aider à naviguer à
travers ces nouvelles aides fiscales. Consultez l’article ici.

Affichage pour la session de printemps / été
La majorité des cours pour la session de printemps et d’été ont été réaffichés avec des commentaires d’affichage pour préciser que le mode d’enseignement se fera à distance.

Sachez que les Facultés ne peuvent aucunement modifier les exigences requises pour exiger des qualifications ou de l’expérience avec l’enseignement à distance. Cela serait contraire à la convention collective.

Des formations sont disponibles sur le site web du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (webinaire pour Brightspace et Adobe Connect). Toutefois, nous vous recommandons de suivre ces formations après l’obtention de votre contrat puisque vous serez admissible à une compensation. Afin d’obtenir une compensation pour assister à ces formations, vous devez préalablement demander l’autorisation à votre département. Voici ce que prévoit l’article 5.1.4.3 de la convention collective:
5.1.4 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

5.1.4.2 Lorsqu’un membre enseigne un cours en ligne, l’Employeur doit s’assurer que le membre dispose des outils technologiques nécessaires pour assurer la livraison du cours.

5.1.4.3 De façon à venir en aide aux membres et à faciliter l’innovation technologique au sein de la communauté universitaire, l’Employeur doit communiquer aux membres les programmes de formation sur la technologie offerts à l’Université et leur permettre d’y prendre part, sans frais. Les membres participant à un tel programme seront payés pour leur temps au taux applicable à la condition que l’autorité compétente l’ait autorisé au préalable.
Si tous les cours de la session printemps-été doivent être dispensés à distance, l’Association cherchera à négocier une autre lettre d’entente.

Pétition contre les frais de scolarité
Avec les cours donnés à distance, les services tels que le centre d’entraînement et les bibliothèques fermées, et avec un accès limité aux professeurs et autres ressources, une pétition a été présentée par l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) et par le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2626 (SCFP 2626) afin de demander  l’exemption des droits de scolarité pour la session de printemps-été. Dans ce contexte de pandémie de la COVID-19, ceci allégerait considérablement le fardeau financier des étudiant.e.s. Nous avons de plus en plus de membres/étudiant.e.s qui enseignent des cours durant leurs études au troisième cycle. C’est pourquoi l’APTPUO appui cet effort.

Nous vous encourageons donc à signer cette pétition et à la faire circuler dans vos réseaux.