SUIVI #6 | Transition vers l’enseignement à distance – Coronavirus

image du virus corona

Guide de base pour adapter votre cours à l’enseignement à distance

La nouvelle réalité des dernières semaines a apporté son lot de défis pour le corps professoral. Le plus important a été sans aucun doute la transformation de nos cours en mode d’enseignement à distance. 

Dans ce contexte, l’Association a créé un guide qui vise à aider les membres de l’APTPUO à faciliter la transition de leur cours en présentiel vers un cours à distance. Vous pouvez trouver le guide sur notre site web en suivant ce lien.

Forum de discussion APTPUO

En plus du guide, l’Association a mis en place un forum de discussion sur son site web afin de permettre aux membres d’échanger sur les meilleures pratiques pour l’enseignement à distance, de partager leur conseil et leurs astuces ou encore de poser des questions. 

Il s’agit d’un espace virtuel de partage grâce auquel nous souhaitons que la communauté de l’APTPUO puisse s’entraider dans ces moments plus difficiles.

Nous vous invitons à suivre ce lien pour participer au forum et de suivre les instructions pour y intervenir.

Affichage pour la session printemps/été

Nous avons pu constater que plusieurs départements ont modifié illégalement leurs affichages pour la session de printemps et été. Nous sommes intervenus pour demander à certains départements de réafficher leur cours. Toutefois, il y a probablement des affichages qui nous ont échappé. 

Être autre certains départements exigeaient de l’expérience dans l’enseignement en ligne et/ou à distance pour postuler pour les cours pour la prochaine session. Cela n’est pas acceptable. 

Nous vous demandons donc d’être vigilants et de nous signaler tout affichage dérogatoire à la convention collective. Si vous croyez qu’un affichage vous sera préjudiciable ou si vous vous êtes abstenu de soumettre votre candidature considérant la modification des affichages, veuillez nous contacter.

De plus, le rapport d’embauche sera publié d’ici la fin du mois de mai sur le site internet de l’Université. Vous pourrez donc vérifier si l’allocation des cours a été faite de façon conforme en respectant l’ancienneté et les catégories appropriées. Si vous croyez avoir été lésé dans vos droits pour l’obtention d’un cours, nous vous invitons à nous contacter dans les plus brefs délais.

Statistiques annuelles sur les accidents et incidents en milieu de travail pour l’année 2019

Chaque année, le bureau de la gestion du risque de l’Université publie un rapport sur les Statistiques annuelles sur les accidents et incidents en milieu de travail. Vous pouvez trouver le rapport pour 2019 ici. 

Éligibilité pour l’assurance-emploi (AE)

Saviez-vous que les membres qui n’ont pas de cours durant la session printemps / été pourraient être éligibles à l’assurance-emploi? Pour la région d’Ottawa, le nombre minimum d’heures réputées travaillées pour être admissibles à l’AE est 700 au cours des 52 dernières semaines. Selon la convention collective, un membre sera réputé avoir travaillé 200 heures pour un cours de trois crédits (ou l’équivalent) aux fins de l’AE.

Notez que vous devez postuler dans les quatre semaines suivant la fin de votre contrat. Techniquement, votre contrat se termine lorsque vous soumettez vos dernières notes.

Si vous avez des questions particulières concernant votre propre admissibilité à l’assurance-emploi, veuillez contacter le service des ressources humaines ou le site du Gouvernement du Canada.

Comme vous le savez, le gouvernement fédéral a mis sur pied des programmes de prestation financière afin de venir en aide aux travailleurs affectés par la crise de la COVID-19 et vous pourriez être éligible.

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a publié des informations utiles qui pourraient vous aider à naviguer à travers ces nouvelles aides fiscales. Consultez l’article ici.